Présentation
CAPYTALE, créé par l’académie de Paris avec une collaboration de l'académie d'Orléans-Tours grâce à basthon.fr de Romain Casati, est un service numérique pédagogique permettant la création et le partage d’activités de codage - en particulier en langage Python - entre enseignants et élèves.
CAPYTALE est maintenant intégré dans l'ENT Net'O Centre.
CAPYTALE c’est :
|
Quatre types d'activités
Vous pouvez créer quatre types d'activités :
Script et console Python avec une interface pédagogique
Notebook Jupyter avec une interface pédagogique
Langages du Web : HTML, CSS, JavaScript.
Langage des bases de données : SQL
Les ressources Eduscol au format Jupyter directement dans CAPYTALE :
- Étude d'un tremplin de ski (seconde)
- Encadrement de √2 (seconde et premières technologiques)
- Nombre de chiffres d'un nombre donné (seconde)
- Jeu de dés : stabilisation des fréquences calculées sur des échantillons simulant une expérience à deux issues (seconde)
- Codage d'un message par substitution (première générale)
- Approximation d'un nombre dérivé et de la fonction dérivée d'une fonction (premières générale et technologiques)
- Réseau social Instabook (premières générale et technologiques)
- Simulation-Bernoulli : fluctuation des fréquences de succès calculées sur des échantillons d'une variable de Bernoulli (premières technologiques)
- Loterie : fluctuation des moyennes calculées sur des échantillons d'une variable aléatoire (première générale)
- Méthode d'Archimède (premières générale)
- Méthode de Monte-Carlo (premières générale)
- Méthode d'Euler pour le calcul approché de primitives (première STI2D-STL)
- Chute d'un corps dans un milieu visqueux (première STI2D-STL)