Niveau d’enseignement : Classe de Première S.
Durée : une heure puis rédaction en devoir en temps libre.
Objectifs : Conjecturer puis démontrer géométriquement ou par une étude de variations.
Outils : Salle informatique équipée d’un vidéo projecteur, geogebra. Conjecturer à l’aide de l’outil informatique.
Contenu :
On considère un demi-cercle C de diamètre 10 cm et un point M de ce demi-cercle.
On se propose de déterminer par deux méthodes la position du point sur C pour laquelle l’aire du triangle AMB est maximale.
Partie A : Conjecture grâce à l’outil informatique
- À l’aide du logiciel de géométrie dynamique Geogebra, construire une figure qui permette de répondre au problème posé.
- Conjecturer la réponse au problème posé. Construire à l’aide du logiciel le point M qui correspond à l’aire maximale.
Partie B : Démonstrations
Valider la conjecture soit par une méthode géométrique, soit en étudiant les variations de l’aire en fonction d’une variable bien choisie.