Descriptif rapide
Niveau d’enseignement : Classe de cinquième pour la partie1, à partir de la classe de quatrième pour les parties 2 et 3.
Thème : Inégalité triangulaire, propriété de Pythagore.
Durée : Une séance en cinquième, deux séances en quatrième et troisième.
Outil : Logiciel de géométrie dynamique et tableur.
Objectifs :
Mobiliser des connaissances et raisonner dans une situation concrète par une mise en situation d’investigation permise par l’outil informatique.
Capacités du socle :
- Utiliser les propriétés d’une figure pour faire une construction.
- Formuler une conjecture.
Compétences B2i
- C1.2 : « je sais accéder au logiciel et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. »
- C3.6 : « je sais utiliser un outil de simulation en étant conscient de ses limites »
- C2.4 : « je m’interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul…)
Place dans la progression :
- Après l’étude de l’inégalité triangulaire en cinquième.
- Après l’étude de la propriété de Pythagore à partir de la quatrième.