Niveau d’enseignement : Classes de cinquième et quatrième.
Thème : Expression littérale et distributivité
Durée : Une heure pour les parties I et II
Outil : Tableur.
Objectifs :
Résoudre un problème nécessitant l’utilisation d’une expression littérale ou d’un programme de calcul.
Étudier les variations des valeurs d’une expression littérale à l’aide d’un tableau de valeurs au tableur.
Comparer au tableur différentes expressions littérales ou programmes de calcul équivalents. Démontrer cette équivalence.
items du socle :
- Utiliser une expression littérale.
- Sur des exemples numériques, utiliser les égalités : k(a+b)=ka+kb et k(a-b)=ka - kb
- C1.2 : « je sais accéder au logiciel et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. »
- C3.4 : « Je sais créer, modifier une feuille de calcul , insérer une formule »
- C2.4 : « Je m’interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul…)
Place dans la progression :
- en cours d’apprentissage de la transformation d’une expression littérale et de l’utilisation de la lettre
- en tant qu’outil de preuve . Réinvestissement de la distributivité.