Vous êtes actuellement sur l'archive du portail pédagogique académique qui n'est plus mis à jours depuis le 1er octobre 2024.
Consultez le nouveau portail pédagogique sur https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Probabilités

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Pourquoi étudier l’aléatoire au collège ?

Les statistiques sont omniprésentes dans le monde d’aujourd’hui :
•    Dans notre langage : moyenne, estimation, sondage…
•    Dans les médias : utilisation en abondance des techniques de représentation des statistiques (graphes, histogrammes, camemberts…)
•    Dans les sphères décisionnelles : prendre ou justifier une décision sur les statistiques.
•    Dans l’industrie : autorisations de mise sur le marché pharmaceutiques par exemple…
•    Dans le domaine scientifique : les phénomènes entachés d’incertitude amène à ne plus raisonner systématiquement selon une conception exclusivement déterministe.
•    Dans le quotidien : on tente sa chance au jeu de hasard…
•    …

On mesure dès lors le problème que représente, pour l’individu comme pour la société démocratique, une maîtrise insuffisante d’éléments de base statistique :

•    du côté des individus : n’avoir aucune prise sur leur environnement, faute d’en appréhender la réalité et les évolutions livrées sous forme statistique ;
•    du côté des décideurs : par ignorance ou malveillance, donner une lecture erronée de statistiques, et éventuellement manipuler les citoyens ;
du côté des statisticiens, du fait de l’absence de culture probabiliste de leur lectorat ou de leur auditoire : être contraints de gommer les difficultés  inhérentes à toute interprétation statistique.

Laplace, en 1812, affirmait :
« Et si l’on observe ensuite que dans les choses qui peuvent ou non être soumises au calcul, la théorie des probabilités apprend à se garantir des illusions, il n’est pas de science qu’il soit plus utile de faire entrer dans le système de la fonction publique. »

Comment débuter ?

Il est possible d’aborder cette notion par l’intermédiaire de quelques questionnaires de départ pour connaître les représentations des élèves dans ce domaine.

Voici une liste d’événements. Pour chacun d’eux préciser s’il vous semble «certain», « fort probable», « peu probable», « impossible»

événements

Votre avis : cet événement est …..

1) Cet été, à Tours, on dépassera les 20°.

 

2) Demain, il fera - 40°C à Tours.

 

3) Ce soir, à Tours,  le soleil se couchera, et il fera nuit .

 

4) Si je joue au loto la semaine prochaine, j’aurai 3 bons numéros .

 

5) Demain, le ciel va nous tomber sur la tête.