Vous êtes actuellement sur l'archive du portail pédagogique académique qui n'est plus mis à jours depuis le 1er octobre 2024.
Consultez le nouveau portail pédagogique sur https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Le puzzle : Partie 2

Utiliser la proportionnalité, travailler avec des décimaux en sixième

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Niveau : Sixième

Thèmes  : proportionnalité et quotients, multiplication des décimaux

Objectifs : 

  • faire le lien entre figures de même forme et proportionnalité (qui prépare la notion d’échelle pour la classe de cinquième) ;
  • travailler les produits de décimaux, quotients égaux, produit d’un quotient par un nombre ;
  • observer que la multiplication agrandit quand on multiplie par un nombre supérieur à 1 mais qu’elle réduit quant on multiplie par un nombre inférieur à 1 ;
  • constater que a/b est un nombre.

Remarque : cette activité peut être vue comme la suite de l’activité puzzle 1.

Capacités du socle : reconnaître des situations qui relèvent de la proportionnalité et les traiter en choisissant un moyen adapté.

Place dans la progression : Activité d’introduction au cours sur les quotients.

Fichiers associés

Cette activité a été présentée aux coordonnateurs lors des demi-journées collège de 2005. L’utilisation d’un tableau blanc interactif est particulièrement pertinente avec ce type d’activité.