Niveau d’enseignement : Sixième
Thèmes : Aire et périmètre
Objectifs : Travailler les notions d’aire et de périmètre. Au travers de cette activité, amener les élèves à comprendre que :
- deux figures constituées des mêmes sous-figures ont la même aire ;
- des figures peuvent avoir des aires égales et des périmètres différents ;
- des figures de formes différentes peuvent avoir la même aire et le même périmètre.
Remarque : les consignes gagnent à être données oralement plutôt que par écrit (diaporama de présentation).
Capacités du socle :
- entretenir les connaissances acquises à l’école élémentaire, les compléter et les consolider ;
- comparer des périmètres sans avoir recours aux formules pour affermir le sens de cette notion ;
- comparer des aires sans avoir recours à des formules ;
- conduire les élèves à comprendre notamment que périmètre et aire ne varient pas toujours dans le même sens.
Place dans la progression : Reprise d’étude des notions d’aire et périmètre.
Fichiers associés
Cette activité a été présentée aux coordonnateurs lors des demi-journées collège de 2005.
L’utilisation d’un tableau blanc interactif est particulièrement pertinente avec ce type d’activité. La configuration présentée ici peut servir de point de départ pour une activité d’agrandissement faisant travailler la proportionnalité et les quotients.
Voir l'activité, nommée "Le puzzle : partie 2".