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Cratères lunaires

Travail statistique en cinquième

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Auteur : Daniel Verheylewegem, collège Jean Moulin, 18200 Saint Amand Montrond.

Thème : Gestion de données.

Classe : 5ème Intitulé : Cratères lunaires

Dispositif : Eventuellement projection des deux photos de la lune, travail sur table pour l’activité en elle même

Logiciel : Aucun. Activité n’utilisant pas l’outil informatique

Objectifs : Travail statistique à partir de deux photos de la lune

Notions mathématiques utilisées :

proportionnalité et échelles, fréquences et pourcentages, histogrammes, analyse de données et de graphiques.

Commentaires :

A partir de deux photos de la surface lunaire prises par l’atelier d’astronomie du collège Jean Moulin (18200), on se propose d’effectuer une étude statistique comparative du nombre de cratères et de leur taille dans deux zones distinctes de la face visible de la Lune : une zone "continentale" (région de la plaine murée Clavius) et une zone située dans une "mer" lunaire (la "Mer des Iles"). Le professeur dupliquera au préalable la fiche élève contenant les deux images de la Lune. Pour la correction du III qui peut donner lieu à une recherche internet, le professeur fera la synthèse des réponses données par les élèves.

Il pourra commenter :

  • la majorité des cratères se sont formés lors de l’intense bombardement météoritique qui a suivi la formation de la Lune.
  • dans une phase ultérieure, du magma remontant des profondeurs a envahi les zones les plus basses formant ainsi les mers lunaires et recouvrant les anciens cratères.
  • de nouveaux cratères, beaucoup moins nombreux et plus petits, se sont ensuite formés par collision de la Lune avec les résidus du bombardement initial.
  • cette chronologie permet de comprendre la sous-représentation des cratères dans les mers lunaires et particulièrement des cratères de grande ou moyenne taille.

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