D’après une activité, avec tableau blanc interactif, de Grégory Train, collège de St Gaultier (36) adaptée, au rétroprojecteur, par Christian Hyacinthe, collège de Salbris (41).
Objectifs :
- Nommer les figures.
- Appréhender la notion de périmètre.
- Appréhender la notion d’aire.
- Constater que deux figures de même aire peuvent avoir des périmètres différents.
- Initiation au calcul littéral, exprimer en fonction de.
Matériel :
- 2 feuilles élèves.
- 2 feuilles corrigées sur transparents.
Dispositif :
- Travail en groupe (feuille 1).
- Point et corrigé classe entière.
- Travail en groupe (feuille 2).
- Point et corrigé classe entière.
Consignes :
- Travail en groupes.
- Faire reconnaître les figures de la première feuille.
- Expliquer ce que représentent les différentes lettres.
- Laisser les élèves chercher les périmètres et aires.
- Mettre en commun les différentes réponses et bien voir avec les élèves que deux expressions différentes peuvent donner le même périmètre.
- Une fois validées les réponses de la première feuille, laisser chaque groupe reprendre le travail demandé sur la deuxième feuille.
Durée :
- Plus d’une séance, environ une séance et demie.
- Le découpage et le placement des pièces du puzzle sur le papier mais surtout sur le film transparent ont posé quelques problèmes et ont pris du temps.
Commentaires :
- Les élèves ont eu quelques difficultés à distinguer le parallélogramme (non exigible en cycle 3 et en sixième), ils optaient pour la plupart pour un losange.
- Les élèves n’ont eu aucune difficulté pour travailler avec les lettres, les multiplier par des nombres et ajouter les expressions obtenues.
- La dernière figure du 3 nécessite un débat plus important pour le périmètre. Le calcul du périmètre a en effet posé quelques difficultés, les élèves ont oublié de comptabiliser la petite longueur, surtout parce qu’ils ne savaient l’exprimer.
- Par conséquent sur quelques exemples, trois points étant alignés, on a mesuré deux des segments ainsi obtenus et on a cherché à l’aide de quels calculs on pouvait obtenir la longueur du segment restant.
- La solution est venue assez naturellement.
- L’usage des lettres a permis d’éloigner les problèmes que posent à certains les calculs et les opérations.
Prolongements :
- Périmètres et aires de figures usuelles.
- Travail sur des exemples numériques, des figures cotées où des figures à mesurer.
- A noter que les figures cotées, non dessinées en vraie grandeur, ont posé des problèmes.
Fichiers associés :