Attention, le contenu de cet article peut être obsolète. L'utilisateur veillera à adapter si nécessaire les activités aux référentiels actuels. |
Niveau : Seconde
Type d'activité :
- Initiation à la démarche algorithmique.
- Cette activité pourrait être l'une des premières proposée sur le thème de l'algorithmique.
Descriptif sommaire : Recherche du plus grand nombre dans plusieurs listes d'entiers, de tailles différentes.
Durée : 1 heure.
Dispositif :
- Lieu : salle banalisée.
- Organisation : en demi-classe ou classe entière.
- Logiciel(s) utilisés : aucun.
- Matériel spécifique : petits coupons de papier (format A6 ou approchant), stylo ineffaçable pour les prolongements.
Programmes et documents d'accompagnement :
" Dans le cadre de cette activité algorithmique, les élèves sont entraînés à décrire certains algorithmes en langage naturel ou dans un langage symbolique . "
Objectifs : Effectuer les premiers pas dans l'élaboration d'un langage intermédiaire à partir d'une situation non mathématique.
Prérequis :
Mathématiques : aucun
Algorithmique :
Il s'agit de premiers contacts avec la démarche algorithmique et les premières rencontres avec les difficultés de communiquer dans un langage commun.
Place dans la progression :
Cette activité pourrait également trouver sa place en tant que séance de découverte du si... alors. Peut constituer une première activité d'écriture d'un algorithme, en langage naturel seulement.
Source : D'après une idée de Sébastien Gagné.