Attention, le contenu de cet article peut être obsolète. L'utilisateur veillera à adapter si nécessaire les activités aux référentiels actuels. |
Niveau : Seconde
Descriptif sommaire : Par groupe, les élèves décrivent comment classer deux mots par ordre alphabétique.
Durée : 1 heure par demi-groupes + 1 heure classe entière
Dispositif :
- Lieu : salle banalisée.
- Organisation : en demi-classe
- Logiciel(s) utilisés : aucun
- Matériel spécifique : affiches A3 et marqueurs
Type de production :
- un compte rendu de TP.
- Les affiches produites par les élèves peuvent être constituées de feuilles au format A3, qui peuvent être facilement photocopiées et redistribuées à l'ensemble de la classe lors de la seconde séance.
Programmes et documents d'accompagnement :
- " L'algorithmique a une place naturelle dans tous les champs des mathématiques et les problèmes posés doivent être en relation ... avec la vie courante [entre autres] ".
- " L'objectif de ce programme est de former les élèves à communiquer à l'écrit et à l'oral ".
- " Dans le cadre de cette activité algorithmique, les élèves sont entraînés à décrire certains algorithmes en langage naturel ou dans un langage symbolique ".
- " Il s'agit de familiariser les élèves avec les grands principes d'organisation d'un algorithme : gestion des entrées-sorties.
- Identifier un processus itératif dans des méthodes maîtrisées depuis l'École Primaire (classer deux mots, ou deux nombres) Utilisation d'un langage naturel pour décrire ces algorithmes.
Objectifs : Effectuer les premiers pas dans l'élaboration d'un langage intermédiaire à partir d'une situation non mathématique.
Prérequis :
Mathématiques
- aucun
Algorithmique
- Avoir travaillé à la compréhension d'algorithmes (déjà écrits) comportant notamment des " Si... Alors... " ainsi que la boucle " Tant que ".
Place dans la progression :
- Cette activité pourrait également trouver sa place en tant que séance de découverte du si... alors.
- Peut constituer une première activité d'écriture d'un algorithme, en langage naturel seulement.