Vous êtes actuellement sur l'archive du portail pédagogique académique qui n'est plus mis à jours depuis le 1er octobre 2024.
Consultez le nouveau portail pédagogique sur https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Ordre alphabétique / Ordre numérique

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Effectuer les premiers pas dans l’élaboration d’un langage intermédiaire à partir d’une situation non mathématique.

 

Attention, le contenu de cet article peut être obsolète. L'utilisateur veillera à adapter si nécessaire les activités aux référentiels actuels.

 

Niveau : Seconde

Descriptif sommaire : Par groupe, les élèves décrivent comment classer deux mots par ordre alphabétique.

Durée : 1 heure par demi-groupes + 1 heure classe entière

Dispositif :

  • Lieu : salle banalisée.
  • Organisation : en demi-classe
  • Logiciel(s) utilisés : aucun
  • Matériel spécifique : affiches A3 et marqueurs

Type de production :

  • un compte rendu de TP.
  • Les affiches produites par les élèves peuvent être constituées de feuilles au format A3, qui peuvent être facilement photocopiées et redistribuées à l'ensemble de la classe lors de la seconde séance.

Programmes et documents d'accompagnement :

  • " L'algorithmique a une place naturelle dans tous les champs des mathématiques et les problèmes posés doivent être en relation ... avec la vie courante [entre autres] ".
  • " L'objectif de ce programme est de former les élèves à communiquer à l'écrit et à l'oral ".
  • " Dans le cadre de cette activité algorithmique, les élèves sont entraînés à décrire certains algorithmes en langage naturel ou dans un langage symbolique ".
  • " Il s'agit de familiariser les élèves avec les grands principes d'organisation d'un algorithme : gestion des entrées-sorties.
  • Identifier un processus itératif dans des méthodes maîtrisées depuis l'École Primaire (classer deux mots, ou deux nombres) Utilisation d'un langage naturel pour décrire ces algorithmes.

Objectifs : Effectuer les premiers pas dans l'élaboration d'un langage intermédiaire à partir d'une situation non mathématique.

Prérequis :

Mathématiques

- aucun

Algorithmique

- Avoir travaillé à la compréhension d'algorithmes (déjà écrits) comportant notamment des " Si... Alors... " ainsi que la boucle " Tant que ".

Place dans la progression :

  • Cette activité pourrait également trouver sa place en tant que séance de découverte du si... alors.
  • Peut constituer une première activité d'écriture d'un algorithme, en langage naturel seulement.

Téléchargement