Attention, le contenu de cet article peut être obsolète. L'utilisateur veillera à adapter si nécessaire les activités aux référentiels actuels. |
Description de l’activité
Niveau :
Seconde
Type d’activité :
Résolution d’un problème à l’aide d’un algorithme.
Descriptif sommaire :
Découvrir et s’impliquer dans la situation du lièvre et de la tortue, puis travailler cette situation à partir d’un programme Algobox fourni.
Durée :
1 heure.
Dispositif :
Lieu : salle informatique
Organisation : en demi-classe
Logiciel(s) utilisés : Algobox
Type de production : un compte rendu de TP
Programmes et documents d’accompagnement :
- « L’algorithmique a une place naturelle dans tous les champs des mathématiques et les problèmes posés doivent être en relation … avec la vie courante [entre autres]. »
- « Dans le cadre de cette activité algorithmique, les élèves sont entraînés à décrire certains algorithmes en langage naturel ou dans un langage symbolique. »
- Identifier un processus itératif dans des méthodes maîtrisées.
Objectifs :
- Effectuer les premiers pas dans l’élaboration d’un langage intermédiaire à partir d’une situation non mathématique.
Effectuer un dénombrement à l’aide d’un arbre.
Prérequis :
Mathématiques
- aucun
Algorithmique
- Avoir utilisé Algobox ou le mode programmation d’une calculatrice.
- Avoir utilisé des structures itératives et conditionnelles dans un langage intermédiaire ou formel.
Place dans la progression :
Cette activité pourrait également trouver sa place en tant que séance de découverte du si ... alors. Peut constituer une première activité d’écriture d’un algorithme, en langage naturel seulement.
Téléchargements
- fiche élève
- fiche professeur