Vous êtes actuellement sur l'archive du portail pédagogique académique qui n'est plus mis à jours depuis le 1er octobre 2024.
Consultez le nouveau portail pédagogique sur https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr

A la recherche du signe

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Résoudre un problème à l’aide d’un algorithme.

 

Attention, le contenu de cet article peut être obsolète. L'utilisateur veillera à adapter si nécessaire les activités aux référentiels actuels.

 

Niveau : Seconde

Type d'activité : Travaux dirigés.

Descriptif sommaire : Etude du signe d'une expression.

Durée : 2 heures avec prolongement en devoir en temps libre éventuel.

Dispositif :

Lieu : salle informatique 1 élève ou 2 par poste

Organisation : en classe entière, en demi-classe

Logiciel(s) utilisés : Algobox

Type de production : un fichier, une fiche à compléter

Programmes et documents d'accompagnement :

  • " L'algorithmique a une place naturelle dans tous les champs des mathématiques ".
  • " Dans le cadre de cette activité algorithmique, les élèves sont entraînés à décrire certains algorithmes en langage naturel ou dans un langage symbolique ".
  • Identifier un processus itératif dans des méthodes maîtrisées.

Objectifs : Résoudre un problème à l'aide d'un algorithme.

Prérequis :

Mathématiques

- Statistiques, probabilité : notions de classe de troisième.

- Signe d'une fonction

- Algorithmique

Utilisation d'Algobox

- Si alors, compteur, boucle

Place dans la progression : Cette activité permet de mettre en place un pont entre l'algorithmique et l'étude du signe d'une fonction à partir de l'étude.

Sources :

  • Site académique de Lyon
  • Document issu d'une production lors d'un stage portant sur le thème de l'Algorithmique en 2009/2010.