Généralités
- Remplir le cahier de textes est une obligation pour tout professeur.
- Le cahier de textes numérique est obligatoire depuis 2011 et remplace le cahier de textes au format papier.
- Le cahier de textes doit être rempli dans des délais et sous une forme qui en permettent un usage pertinent par les élèves et les familles.
Langue de rédaction
Le cahier de textes est un document administratif: il doit donc être rédigé en français, puisqu'il doit être compréhensible par tous ceux qui le consultent.
Pour les cours de langue vivante étrangère, seuls les titres des documents étudiés resteront dans la langue d'origine.
En ce sens, la rédaction du cahier de textes se distingue de la phase du cours où le professeur indique aux élèves le travail qui leur est demandé pour une date ultérieure: dans ce dernier cas, le professeur privilégiera les consignes en langue étrangère.
Contenu
Le cahier de textes doit restituer:
- les activités faites en classe pendant l'heure: le professeur indiquera:
- le titre général de la séquence;
- les différentes phases de cours et les activités langagières (CO, CE, EE, EOI, EOC) qui ont été entraînées / évaluées;
- les supports utilisés;
- si les supports utilisés sont ceux du manuel, il indiquera la page du livre ou du cahier d'exercices, ou la plage du CD correspondant;
- si les supports sont autres que ceux du livre, le professeur les fera apparaître en pièce jointe (texte, image, support audio, devoir) ou, le cas échéant, en indiquera la provenance (par exemple: url d'un site internet);
- le travail demandé aux élèves pour une date ultérieure: le professeur
- évitera les formulations trop vagues (par exemple: "Apprendre la leçon")
- privilégiera ce que l'élève doit être capable de faire à la date indiquée (par exemple: "Être capable de présenter tel outil technologique avec ses avantages et ses inconvénients")
Rappel: B.O. n°32 du 9 septembre 2010
Outils numériques
Le cahier de textes numérique
Dans le système éducatif, les outils numériques apportent une aide précieuse tant aux élèves qu'aux enseignants et aux personnels d'éducation, d'administration et d'inspection. Ils favorisent une meilleure communication avec les familles et les partenaires de l'École, notamment en permettant aux parents de suivre le travail et la scolarité de leurs enfants.
Le cahier de textes numérique fait partie de ces outils. Accessible à travers les réseaux de communication sécurisés, il a pour vocation d'apporter une aide au service des activités d'enseignement et d'apprentissage, en même temps qu'une facilité d'accès accrue pour tous les utilisateurs : les enseignants et l'équipe éducative dans son ensemble, les élèves mais aussi leurs parents (ou responsables légaux).
La présente circulaire a pour objet de préciser les modalités de mise en œuvre, par l'ensemble des établissements scolaires, du cahier de textes numérique. Il se substitue aux cahiers de textes sous forme papier à compter de la rentrée 2011.
Les outils informatiques sont déjà largement utilisés par les professeurs dans leur vie professionnelle. Le cahier de textes numérique s'intègre à cet ensemble dans un souci de cohérence avec les autres applications au service de la pédagogie.
L'occasion est ainsi donnée de rappeler aux chefs d'établissement et aux professeurs l'importance qui s'attache au cahier de textes de classe qui, même dématérialisé, constitue un document officiel, à valeur juridique. Le cahier de textes de classe sert de référence aux cahiers de textes individuels. De façon permanente, il doit être à la disposition des élèves et de leurs responsables légaux qui peuvent s'y reporter à tout moment. Il assure la liaison entre les différents utilisateurs. Il permet, en cas d'absence ou de mutation d'un professeur, de ménager une étroite continuité entre l'enseignement du professeur et celui de son suppléant ou de son successeur.
Le cahier de textes de classe doit être de maniement facile, refléter le déroulement des enseignements et permettre de suivre avec précision la progression des apprentissages.
Je vous demande la plus grande vigilance dans la mise en œuvre du cahier de textes, une charte d'utilisation du cahier de textes numérique pouvant être mise en place au sein de l'établissement.
Cahiers de textes de classe
Le cahier de textes de classe sera organisé par discipline et par autre dispositif d'enseignement.
Il sera tenu par chaque professeur concerné et sera à la disposition des personnels de direction et d'inspection qui devront les viser, dans le cadre de leur mission.
L'accès au cahier de textes se fera par l'emploi du temps de la classe et par les disciplines. Un tableau de la charge de travail donnée à l'élève sera accessible.
Le cahier de textes mentionnera, d'une part, le contenu de la séance et, d'autre part, le travail à effectuer, accompagnés l'un et l'autre de tout document, ressource ou conseil à l'initiative du professeur, sous forme de textes, de fichiers joints ou de liens. Les fonctionnalités offertes par les solutions informatiques faciliteront leur mise en page (polices de caractères, soulignement, couleurs, etc.). Les travaux donnés aux élèves porteront, outre la date du jour où ils sont donnés, l'indication du jour où ils doivent être présentés ou remis par l'élève.
Les textes des devoirs et des contrôles figureront au cahier de textes, sous forme de textes ou de fichiers joints. Il en sera de même du texte des exercices ou des activités lorsque ceux-ci ne figureront pas sur les manuels scolaires.
En ce qui concerne les travaux effectués dans le cadre de groupes, ou de sous-groupes d'élèves de différents niveaux de compétences, et en vue de favoriser un accompagnement plus personnalisé, le contenu de ces activités spécifiques sera également mentionné dans le cahier de textes.
À la fin de chaque année scolaire, ces cahiers seront accessibles pendant une année scolaire entière, dans les conditions des cahiers de textes actifs. Ils pourront être consultés par les enseignants, les conseils d'enseignement, le conseil pédagogique, les conseils de classe et les corps d'inspection. Ils seront ensuite archivés et conservés pendant une durée de cinq ans. Il appartiendra en outre au chef d'établissement de déterminer quels sont ceux d'entre eux qui, témoignant d'un enseignement original, méritent d'être versés aux archives de l'établissement.
Cahiers de textes individuels
Le cahier de textes numérique ne dispense pas chaque élève de continuer à tenir un cahier de textes individuel.
La présente circulaire abroge et remplace la circulaire du 3 mai 1961.