Depuis janvier 2008 ont été signés les accords entre France et Espagne pour mettre en place une certification binationale nommée BACHIBAC. Le dispositif de certification binationale repose sur une vraie formation biculturelle ainsi que sur un programme d'enseignement et des épreuves d'évaluation arrêtées en commun.
NOUVEAU: Concours pour la création du logotype du programme de BACHIBAC. Modalités à consulter pour ce concours dont l'inscription est ouverte jusqu'au 30 mars 2020
Présentation
L'accord signé établit un parcours de formation mixte pour les établissements scolaires bilingues des deux pays qui préparent à cette double certification. Le cursus et les programmes sont établis conjointement, d'une part, en langue et littérature, et d'autre part, dans une discipline non linguistique qui peut appartenir au champ des sciences sociales ou au domaine scientifique.
Ces deux diplômes confèrent aux élèves français et espagnols qui les obtiennent le droit d'accéder directement à l'enseignement supérieur français et espagnol en vertu des dispositions propres à la Ley Organica de Éducacion relatives aux diplômés des États membres de l'Union européenne.
Cette double certification a de nombreux effets positifs :
- elle valorise un parcours de formation biculturel et bilingue,
- elle favorise la mobilité au niveau européen, en permettant l'accès réciproque des élèves aux universités,
- elle facilite l'insertion professionnelle et la mobilité futures des salariés,
- elle améliore encore une coopération éducative franco-espagnole déjà très riche.
L'accord relatif à la double délivrance du diplôme du baccalauréat et du diplôme du Bachiller dans les établissements bilingues des deux pays représente une nouvelle étape dans l'ouverture internationale du système éducatif français. Après l'Abibac entre la France et l'Allemagne, il constitue le deuxième accord de bi-certification dans l'attente de la concrétisation prochaine des projets en cours avec les États-Unis et l'Italie.
Pour de plus amples renseignements (Où le préparer, à qui s'adresse-t-il, les programmes et déroulement d'examen), veuillez consulter les textes officiels
Attention: textes modificatifs
Caractéristiques du dispositif
Le dispositif permet la double délivrance du Baccalauréat et du Bachillerato à l'issue d'un examen unique
La double délivrance confère aux élèves le droit d'accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur espagnol.
Le parcours de formation spécifique est mis en place dans les classes de Seconde, Première et Terminale de la voie générale au lycée.
Le dispositif comporte des enseignements spécifiques de langue et littérature et d'histoire dont les contenus ont été élaborés conjointement par la France et l'Espagne
Les enseignements spécifiques doivent permettre aux élèves d'atteindre au moins le niveau B2 du CECRL
Les sections binationales n'ont pas vocation à se substituer aux SELO
Public visé
- Des élèves faisant preuve d'un bon potentiel de progression en espagnol
- A l'entrée en Seconde : des élèves susceptibles d'atteindre le niveau B1 du CECRL avant le passage en classe de Première
- A l'entrée en Première : des élèves ayant atteint le niveau B1 du CECRL
Statut de la langue
L'espagnol devient la LV1
Les élèves ne pourront pas prendre l'espagnol comme langue de spécialité.
Recrutement des élèves
Les sections binationales ne sont pas conçues pour donner naissance à des divisions qui ne scolariseraient que les meilleurs élèves toutes disciplines confondues.
Ne sont pris en considération que le niveau en espagnol et la motivation de l'élève pour obtenir ce double diplôme
L'évaluation du niveau de langue et la motivation de l 'élève s'appuie sur un dossier transmis par l'établissement d'origine au lycée d'accueil.
Le dossier comporte:
- les résultats scolaires enregistrés en espagnol
- l'expérience de la pratique de l'espagnol que peut avoir l'élève
- les avis motivés du professeur d'espagnol et du professeur principal
Le Proviseur du lycée d'accueil peut recevoir des candidats afin de compléter son appréciation
On évitera toute démarche qui apparenterait cette procédure à un examen
Il revient au Proviseur du lycée d'accueil d'établir une liste des candidatures retenues et de la transmettre au DASEN
Cas particulier des élèves bilingues n'ayant pas suivi l'enseignement de l'espagnol au collège.
- l'évaluation en espagnol est réalisée lors d'un entretien organisé par le lycée d'accueil
- le résultat de l'entretien est transmis au DASEN avec les avis motivés du Proviseur et du professeur principal du collège qui scolarise l'élève
Horaires
Classe de seconde
- Histoire et géographie
3 heures hebdomadaires en langue espagnole
- langue vivante 1 / Espagnol
4 heures hebdomadaires
Classe de première et terminale
- Histoire et géographie
4 heures hebdomadaires dont 3 en langue espagnole
- Langue et littérature
4 heures hebdomadaires
L'enseignement de Langue et littérature remplace l'enseignement de la LV1
Programme
Pour les sessions 2020 et 2021 du baccalauréat, le thème d'étude applicable à l'essai de l'épreuve écrite de langue et littérature espagnoles pour la délivrance simultanée du baccalauréat général et du diplôme du Bachillerato dans le cadre des sections binationales Bachibac est :
« Teatro, farsa y poesía » dans les œuvres suivantes :
- La zaparera prodigiosa, Federico García Lorca, 1930 ;
- La cabeza del dragón, Ramón del Valle-Inclán, 1913.
Epreuves et modalité de délivrance
Les épreuves
- Histoire et géographie
épreuve écrite d'une durée de 5 heures
- Langue et littérature
épreuve écrite d'une durée de 4 heures
épreuve orale d'une durée de 20 minutes et précédée d'un temps de préparation de 20 minutes
Déroulement des examens
Les candidats du Bachibac subissent :
- les épreuves de la série du baccalauréat concernée à l'exception des épreuves d'histoire-géographie et de LV1 espagnol
- les épreuves spécifiques
* Les candidats de la série S subissent l'épreuve d'histoire-géographie en fin de terminale
* Les candidats de la série S ne sont pas autorisés à se présenter à l'épreuve facultative d'histoire-géographie
* Les candidats de la série L ne sont pas autorisés à subir, au titre de l'enseignement de spécialité, une épreuve de langue approfondie en langue espagnole.
- Les élèves choisissent, au moment de leur inscription à l'examen du baccalauréat de se présenter, ou non, au titre du Bachibac
* Les candidats de la série S qui choisissent en première de ne pas se présenter au titre du Bachibac sont autorisés à passer en fin de classe de Première l'épreuve obligatoire d'histoire-géographie.
Délivrance du Bachillerato
La délivrance du Bachillerato est subordonnée à :
- la réussite à l'examen du baccalauréat
- l'obtention d'une note moyenne aux épreuves écrite et orale de langue et littérature espagnoles au moins égale à 10/20 à l'issue du premier groupe d'épreuves
- l'obtention d'une note moyenne spécifique au moins égale à 10/20 à l'issue du premier groupe d'épreuves; cette note moyenne spécifique est la moyenne de la note d'histoire et de la note moyenne de langue et littérature espagnole
Les candidats qui sont autorisés à se présenter au second groupe d'épreuves:
- ne peuvent pas subir l'épreuve en langue et littérature espagnoles
- présentent l'épreuve du second groupe de LV1 conformément à la définition de l'épreuve de leur série d'examen
subissent l'épreuve d'histoire-géographie conformément à la définition de l'épreuve de leur série d'examen. L'épreuve porte sur le programme spécifique des sections Bachibac
Lycées de l'académie préparant au Bachibac
Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur cette formation au sein de notre académie, n'hésitez pas à consulter les pages dédiées des différents Lycées préparant au Bachibac. Ces pages vous proposent des présentations complètes, des videos témoignages, et même des travaux d'élèves.
(18) Châteauroux: Lycée Jean Giraudoux
(37) Tours: Lycée Paul Louis Courier
(41) Blois:Lycée Augustin Thierry