RESSOURCES
Conseils pour la préparation à l’épreuve de LVA
"Le dossier à présenter pour cette épreuve comporte deux documents sélectionnés parmi ceux étudiés en classe et un choisi par l’élève lui-même. Il sert de support à la prise de parole en continu attendue du candidat. Il lui permet de rendre compte du parcours qui l’a amené, dans le cadre de projets concrets, à s’approprier des savoirs culturels, à s’interroger sur une problématique et à inscrire ce travail dans la perspective plus générale d’une des notions du programme. Grâce à ce dossier, l’examinateur, quant à lui, pourra percevoir sous quels angles la notion a été abordée et mesurer le degré d’implication du candidat, sa capacité à apporter un éclairage personnel pertinent et à justifier ses choix. Ce corpus de trois documents viendra également nourrir les échanges dans la partie « interaction ».
Afin que l’élève soit à même de répondre aux exigences de cette épreuve, les parcours envisagés au cours de l’année devront comporter des activités variées favorisant l’acquisition de savoirs culturels et de compétences communicationnelles correspondant effectivement à celles d’un locuteur expérimenté. Des situations de communication susceptibles de l’entraîner à prendre longuement la parole, à la fois en interaction et en continu, devront donc lui être régulièrement proposées. Un usage fréquent et réfléchi des TICE permettra une exposition intensive à une langue écrite et orale dans des registres variés, facilitera la conduite de recherches personnelles et favorisera la production de discours soutenus en contexte. En classe il sera nécessaire que les professeurs veillent à entraîner les élèves à prendre du recul et travaillent sur le croisement de notions afin de mieux respecter les caractéristiques de l’enseignement approfondi."
Conseils pour la conduite d’entretien
" Les deux parties de l’épreuve ne doivent pas excéder le temps imparti pour chacune d’elles.
Lors de l’entretien, l’examinateur pourra engager le candidat à enrichir sa présentation de la notion en établissant des liens avec d’autres sujets d’étude traités dans le cadre de l’enseignement approfondi mais aussi du tronc commun. Cette « conversation qui prend appui sur l’exposé du candidat » l’encouragera également à mobiliser des connaissances acquises dans d’autres disciplines et à se référer à sa culture personnelle. Dans tous les cas, l’examinateur s’abstiendra de poser des questions trop précises, trop longues ou fermées."
« Toutes les épreuves doivent être conduites dans un esprit positif, en mettant le candidat en situation de confiance et en évitant de le déstabiliser».
Comme les oraux de langue vivante obligatoire et de langue vivante approfondie sont fusionnés, doit-on utiliser les deux fiches d’évaluation ?
L’oral de langue vivante approfondie est fusionné avec celui de langue vivante obligatoire en un seul bloc.
De ce fait, une seule fiche d’évaluation et de notation est à utiliser, celle consacrée à l’épreuve de langue: enseignement de spécialité LV1 ou LV2.