Séquences pour l'enseignement de la littérature étrangère en langue étrangère
Thématiques, ressources et pistes:
- Littérature étrangère - thématiques, ressources et pistes
- Gothic fiction
- Utopian and dystopian fiction
Free audio e-books:
Free books to read:
Poetry:
Plays:
Epreuve du baccalauréat:
Épreuve orale obligatoire de littérature étrangère en langue étrangère
Cette évaluation s'effectue à la suite de l'épreuve obligatoire ou de l'épreuve de spécialité de la langue choisie par le candidat pour cet enseignement. Elle n'a pas de temps de préparation spécifique. L'examinateur indique au candidat, dès son entrée en salle de préparation, le choix de la notion pour l'épreuve obligatoire ou de spécialité ainsi que la thématique qu'il aura à présenter dans le cadre de l'épreuve de littérature étrangère en langues étrangère.
Le candidat a choisi deux thématiques différentes étudiées dans l'année et a constitué pour chacune d'elles un dossier comportant deux extraits d'une ou plusieurs œuvres étudiées (roman, théâtre, poésie) auxquels le candidat a ajouté tout document qui lui semble pertinent pour analyser la réception de la ou des œuvre(s) : extraits de critique, adaptation, illustration iconographique, etc.
Immédiatement après l'épreuve obligatoire ou de spécialité, le candidat dispose en premier lieu de 5 minutes pour présenter le dossier portant sur la thématique choisie par l'examinateur et pour justifier son choix de documents.
Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 5 minutes. Le niveau attendu pour l'épreuve de littérature étrangère en langue étrangère est le niveau correspondant à celui de la LV1 ou à celui de la LV2.
Autres ressources :
Vous trouverez ci-dessous d'autres ressources via des liens vers des "e-texts", des "audiobooks" et clips vidéos. Il est possible d'envoyer vos élèves sur ces pages, en autonomie, afin qu'ils choisissent chacun une oeuvre littéraire pour faire un travail de projet, soit par groupes, soit individuellement.