Un site du DAAD pour promouvoir l’allemand dans l’enseignement supérieur. On y trouve les formations classées par Universités, les formations classées par disciplines, le téléchargement de documents et de transparents pour la promotion de l’allemand dans le supérieur, les formations de l’Université franco-allemand et bien d’autres liens...
Qu’est-ce qu’« ALL »ES ?
« ALL »ES veut dire : Action pour L’Allemand dans L’Enseignement Supérieur. C’est un programme impliquant de grandes institutions et associations en matière de culture et d’enseignement. « ALL »ES est un projet du Goethe Institut et du DAAD. Ses actions s’inscrivent dans une collaboration étroite avec les partenaires et le réseau des associations et institutions franco-allemandes: (Université franco- allemande – DFH-UFA, Office franco-allemand pour la jeunesse – OFAJ, Office allemand d’échanges universitaires – DAAD) ainsi que des associations spécialisées pour l’allemand (Association des germanistes de l’enseignement supérieur – AGES, Association de Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France – ADEAF, Union des Professeurs de Langues des Grandes Écoles – UPLEGESS).
Pourquoi « ALL »ES ?
L’Action pour l’Allemand dans l’Enseignement Supérieur se justifie plus particulièrement dans le domaine de l’enseignement supérieur. Si le pourcentage de ceux qui apprennent l’allemand reste constant à l’école, on observe néanmoins une baisse dramatique du nombre d’étudiants germanistes ou des étudiants qui veulent intégrer l’allemand à leurs études. En favorisant la rencontre d’étudiants et d’élèves, « ALL »ES se positionne à la jonction de l’école et des études supérieures pour stopper ce recul grâce à une campagne de promotion à long terme.
Comment fonctionne « ALL »ES ?
« ALL »ES se fonde sur la motivation d’étudiants en filière universitaire en lien avec l’allemand et l’espace germanophone. Ils se rendent dans les écoles où, grâce à leur propre choix de filière et à leur parcours, ils sont les meilleurs « ambassadeurs » pour l’allemand et pour une poursuite de l’apprentissage de cette langue à l’université. Au cours de leurs visites dans les lycées (et collège), qui ont principalement lieu en classe de première, les ambassadeurs informent sur de nouvelles filières universitaires, sur des stages et des séjours en Allemagne pendant les études et rendent compte, en partie grâce à leur propre expérience, du potentiel accru grâce à l’allemand sur le marché du travail dans le secteur public et privé.