Le rituel de début de cours se fixe plusieurs objectifs : en quelques minutes, il doit permettre à l'élève de renouer le contact avec la langue cible, de se réapproprier les usages du cours d'allemand et de se préparer à reprendre le fil de la séquence en cours.
Si le contenu du rituel de début de cours peut ne pas être en lien avec la séquence, il importe toutefois :
- de le limiter à quelques minutes (5 au maximum) ;
- de l'ancrer dans la culture de l'aire germanophone ;
- de l'inscrire autant que possible dans une situation vraisemblable de communication ;
- de l'exploitersur le plan langagier en variant les attentes selon l'âge et le niveau des élèves.
Le rituel de début de cours peut varier dans le courant de l'année, par exemple à chaque nouvelle période. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples que vous pouvez reprendre tels quels ou adapter selon vos goûts. Si ces exemples peuvent être exploités de la 6ème à la terminale, il conviendra de moduler les attentes dans la réaction des élèves en fonction de leur âge.
Gemälde: Wie gefällt es Dir?
Un cours, un tableau
Les élèves sont invités non pas à décrire le tableau du jour, mais à donner leur impression à la découverte de ce tableau.
Lust auf Kino? Filmplakate
Un cours, une affiche de film
Les élèves sont invités à dire si l'affiche leur donne envie d'aller voir le film.
Hier wird Deutsch gesprochen. Aber wo sind wir?
Un cours, un paysage.
Les élèves sont invités à trouver où se situe le paysage en question et à dire s'ils souhaiteraient s'y rendre.
Kannst Du's? Zungenbrecher!
Un cours, un virelangue.
Les élèves sont invités à prononcer correctement le vrelangue qui s'affiche.
Ein Unterricht, eine Minute, ein Sprichwort
Un cours, un dicton.
Les élèves sont invités à mémoriser un dicton en temps limité ; le professeur demande à quelques élèves s'ils l'ont correctement retenu.