Objectif
L'académie d'Orléans-Tours propose un programme-cadre permettant aux professeurs d’appréhender plus aisément la mobilité internationale dans le cadre d’observations pédagogiques.
Public cible
- Professeurs exerçant en section européenne (LEGT et LP)
- Professeurs exerçant en DNL hors section européenne (LEGT et CLG)
- Professeurs exerçant ou en section bi- ou internationale (LEGT).
Ce programme est particulièrement adapté à des binômes d’enseignants DNL/LVE.
Établissements concernés
Seuls les professeurs exerçant dans un établissement appartenant au consortium académique Erasmus+ peuvent prétendre au financement d’un tel séjour.
Pour information, l’entrée dans le consortium Erasmus+ peut se faire à 2 moments dans l’année : en janvier et en septembre (pour davantage d’informations, se rapprocher du DAREIC).
Durée
4 jours (voyage compris).
Fil conducteur
Jour | Objet |
Jour 1 | Arrivée sur place |
Jours 2 et 3 | Ces différents temps sont à organiser avec l’établissement d’accueil :
Penser à :
|
Jour 4 | Retour |
Suivi et évaluation
Des grilles d'observables sont mise à disposition des participants :
Les professeurs qui participent à ce séjour s’engagent à renseigner, dans le mois qui suit leur retour, le bilan suivant (partie collective et partie individuelle) : Restitution et analyse et à l'adresser à dareic@ac-orleans-tours.fr et à l'IA-IPR de leur discipline.
Mobilités d’élèves
Sur place, les professeurs demanderont à l'établissement d'accueil s'il donne son accord pour accueillir des élèves français en mobilité individuelle de courte durée (cf. Globe-trotter Express).
Cette opportunité est d’autant plus intéressante que depuis l’arrêté du 29 novembre 2023, une mobilité scolaire peut se substituer à la séquence d’observation en milieu professionnel en fin de seconde GT :
« Peuvent également être dispensés d'accomplir la séquence d'observation en milieu professionnel les élèves mentionnés au premier alinéa qui effectuent pendant le dernier mois de l'année scolaire une période de mobilité scolaire européenne et internationale, telle que prévue à l'article D. 331-68 du code de l'éducation, d'une durée minimale de deux semaines au titre de la classe de seconde ou d'une durée minimale de quatre semaines au titre de la classe de première. »
Liste des établissements possibles d’accueil
Les professeurs intéressés se tournent vers le DAREIC, qui identifie l’établissement d’accueil et établit le contact.
Comment participer ?
Contacter le Délégué académique aux relations européenns et internationales et à la coopération (DAREIC) pour lui faire part de votre projet !