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Erasmus+ Sections européennes et DNL

Mobilités internationales pour les professeurs exerçant en section européenne, en DNL hors section européenne (en collège ou en lycée), en section binationale ou en section internationale

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Objectif

L'académie d'Orléans-Tours propose un programme-cadre permettant aux professeurs d’appréhender plus aisément la mobilité internationale dans le cadre d’observations pédagogiques.

Public cible

  • Professeurs exerçant en section européenne (LEGT et LP)
  • Professeurs exerçant en DNL hors section européenne (LEGT et CLG)
  • Professeurs exerçant ou en section bi- ou internationale (LEGT).

Ce programme est particulièrement adapté à des binômes d’enseignants DNL/LVE.

Établissements concernés

Seuls les professeurs exerçant dans un établissement appartenant au consortium académique Erasmus+ peuvent prétendre au financement d’un tel séjour.

Pour information, l’entrée dans le consortium Erasmus+ peut se faire à 2 moments dans l’année : en janvier et en septembre (pour davantage d’informations, se rapprocher du DAREIC).

Durée

4 jours (voyage compris).

Fil conducteur

Jour

Objet

Jour 1

Arrivée sur place

Jours 2 et 3

Ces différents temps sont à organiser avec l’établissement d’accueil :

  • Assister à une séance « classique » de la LVE concernée + s'entretenir avec l’enseignant
  • Assister à une séance « classique » de la DNL concernée + s'entretenir avec l’enseignant (si la langue le permet)
  • Assister à une séance de la DNL concernée (ou d'une autre DNL) dans la langue étrangère concernée + s'entretenir avec l’enseignant
  • Si possible : observer d’autres DNL + s'entretenir avec les enseignants
  • Si possible : observer des situations de co-animation + s'entretenir avec les enseignants
  • S’entretenir avec des élèves
  • S’entretenir avec l’équipe impliquée dans l’enseignement d’une discipline dans une langue qui n’est pas la langue de scolarisation
  • Si possible : assister à une réunion d’équipe

Penser à :

  • Inviter les équipes rencontrées à effectuer un séjour similaire dans l’établissement de départ
  • Solliciter l’établissement pour accueillir de élèves en Globe-trotter-express
 

Jour 4

Retour

Suivi et évaluation

Des grilles d'observables sont mise à disposition des participants :

Les professeurs qui participent à ce séjour s’engagent à renseigner, dans le mois qui suit leur retour, le bilan suivant (partie collective et partie individuelle) : Restitution et analyse et à l'adresser à dareic@ac-orleans-tours.fr et à l'IA-IPR de leur discipline.

Mobilités d’élèves

Sur place, les professeurs demanderont à l'établissement d'accueil s'il donne son accord pour accueillir des élèves français en mobilité individuelle de courte durée (cf. Globe-trotter Express).

Cette opportunité est d’autant plus intéressante que depuis l’arrêté du 29 novembre 2023, une mobilité scolaire peut se substituer à la séquence d’observation en milieu professionnel en fin de seconde GT :

« Peuvent également être dispensés d'accomplir la séquence d'observation en milieu professionnel les élèves mentionnés au premier alinéa qui effectuent pendant le dernier mois de l'année scolaire une période de mobilité scolaire européenne et internationale, telle que prévue à l'article D. 331-68 du code de l'éducation, d'une durée minimale de deux semaines au titre de la classe de seconde ou d'une durée minimale de quatre semaines au titre de la classe de première. »

Liste des établissements possibles d’accueil

Les professeurs intéressés se tournent vers le DAREIC, qui identifie l’établissement d’accueil et établit le contact.

Comment participer ?