1. PRINCIPES GÉNÉRAUX
Durant la même matinée, en temps limité, des élèves d’un même établissement rédigent dans au moins trois langues vivantes étrangères enseignées dans l’établissement des textes créatifs pour répondre à un scénario interlangue envoyé la veille par courriel dans les établissements participants et dont les élèves prennent connaissance le jour même.
La créativité des élèves, leur capacité à réinvestir des connaissances culturelles sur les pays dont ils apprennent la langue, à mettre en œuvre des stratégies d’écriture développées en classe et aussi leur faculté à collaborer leur permettront de créer des textes originaux correspondant au scénario qui leur est proposé.
Ne peuvent concourir que les textes conformes au règlement et reçus dans les délais.
Langues concernées: allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe, turc et français langue étrangère
2. PUBLIC CONCERNÉ
- Élèves de 3ème LV1 et LV2 (y compris les 3ème prépa métier LV1 et LV2),
- Élèves de 2nde LVA et LVB de lycée général, technologique, polyvalent ou professionnel de l’académie d’Orléans-Tours ;
- Élèves de 1ère LVC de lycée général, technologique ou polyvalent de l’académie d’Orléans-Tours.
Les locuteurs natifs rédigeront dans une langue qui n’est pas leur langue maternelle.
3. DATE & LIEU
Dans le cadre de la semaine des langues de l’académie d’Orléans-Tours (08-12 avril 2024), le concours aura lieu le jeudi 11 avril 2024 dans chaque établissement inscrit, dès le début des cours et durant 4 heures (par exemple : de 8h à 12h, de 8h30 à 12h30 ou de 09h à 13h). Les productions seront à envoyer par voie électronique au plus tard à 14h à ce.ipr@ac-orleans-tours.fr.
L’inscription de l’établissement, obligatoire, aura été faite à partir du lundi 08 janvier et au plus tard le vendredi 26 janvier 2024 via le formulaire « Semaine des langues 2023 » (voir infra).
4. MODALITÉS
Chaque établissement concourt en interlangue :
- Les collèges et les lycées généraux et technologiques peuvent concourir à partir de 3 LVE représentées ;
- Les lycées professionnels peuvent concourir à partir de 2 LVE représentées.
Dans chacune des langues représentées, la matinée du 11 avril 2024 est banalisée pour au moins un professeur de LVE et 4 à 15 élèves par équipe. Les élèves qui participent sont volontaires. Un même établissement peut présenter plusieurs équipes, à condition que les mêmes langues soient impliquées dans chaque équipe. Dans ce cas, chaque équipe ne pourra proposer qu’une seule production par langue.
La veille arrive, sur la messagerie de l’établissement, le scénario du concours sous forme d’un diaporama pour faciliter une prise de connaissance dynamique et ludique du scénario en plénière.
Idéalement, la matinée du concours se déploie dans deux salles au moins, dont une salle informatique ou le CDI avec des postes reliés à Internet : en effet, les élèves auront besoin de faire des recherches et d’avoir accès à des dictionnaires en ligne. Les recherches sur Internet et la consultation de dictionnaires papier et/ou en ligne sont autorisées mais les élèves devront veiller à bien gérer leur temps. L’utilisation d’un traducteur en ligne n’est pas autorisée. Le jury se réserve le droit d’écarter/de pénaliser les productions qui y auraient eu recours.
ATTENTION : le jury n’acceptera pas le plagiat ni des citations trop longues. Les dictionnaires suivants sont recommandés :
- en allemand, https://dict.leo.org/allemand-fran%C3%A7ais/
- en anglais, https://dictionary.cambridge.org/fr ou https://www.collinsdictionary.com/dictionary/english ou https://www.oxfordlearnersdictionaries.com/ ou https://www.collinsdictionary.com/dictionary/english-french
- en espagnol, https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-espagnol
- en italien, https://www.garzantilinguistica.it/ (inscription gratuite).
Le matin, les élèves prennent connaissance du scénario, s'organisent pour constituer les groupes requis et rédigent puis saisissent les productions demandées. Selon le scénario, une médiation en langue anglaise peut être nécessaire.
Les professeurs guident les élèves, attirent leur attention sur une bonne gestion de leur temps mais s’abstiennent de leur fournir une aide trop précise pendant les phases de rédaction.
À 14h au plus tard, l’établissement envoie au secrétariat des IA-IPR (ce.ipr@ac-orleans-tours.fr) toutes les productions exclusivement au format pdf.
5. INSCRIPTIONS
Les inscriptions se font sur le formulaire « Semaine des langues 2024 », qui propose l’inscription à chacun des événements ayant lieu pendant cette semaine (08-12 avril 2024) ; celui-ci sera envoyé sur la messagerie des établissements le 08 janvier 2024. Ce formulaire doit impérativement être renseigné pour le 26 janvier 2024 au plus tard afin de valider l’inscription.
6. JURY
Le jury est composé de professeurs de langues référents pour le concours Jeunes Auteurs Polyglottes. Il lira tous les textes conformes au règlement et reçus dans les délais imposés.
7. RÉSULTATS
Les résultats seront connus le 22 mai 2024. Ils seront communiqués sous forme électronique à tous les établissements qui auront concouru et disponibles sur le site académique.
Les récompenses seront adressées par voie postale aux établissements lauréats.
8. CONTACT
Pour tout complément d’information, s’adresser à : Carine FAUVET, IA-IPR (Carine.Fauvet@ac-orleans-tours.fr)