Un peu plus de 110 élèves étaient réunis le vendredi 12 avril 2024 à Orléans pour le tournoi académique de Débats citoyens en langue vivante étrangère. |
Quinze lycées étaient représentés : Alain Fournier (Bourges), Benjamin Franklin (Orléans), Charles Péguy (Orléans), Descartes (Tours), Edouard Branly (Dreux), Edouard Vaillant (Vierzon), François Villon (Beaugency), Grandmont (Tours), Henri Brisson (Vierzon), Jean Zay (Orléans), Marguerite de Navarre (Bourges), Pierre-Emile Martin (Bourges), Ronsard (Vendôme), Saint Charles (Orléans), Voltaire (Orléans).
A l’occasion de cette journée, les élèves sont venus confronter leurs qualités oratoires, leurs facultés à convaincre et leur habileté à construire un argumentaire de manière collective en anglais ou en espagnol.
Le dispositif repose sur le principe suivant : des équipes constituées de plusieurs élèves s’opposent sur un sujet de société. Ces sujets sont formulés en langue étrangère et portent essentiellement sur la citoyenneté, la culture et l'éthique. Un tirage au sort détermine quelle équipe est "pour" l'affirmation et laquelle est "contre". Les critères d'évaluation ne s’appuient pas uniquement sur les compétences linguistiques mais aussi sur la faculté d'écoute, le respect de l'équipe adverse, la capacité à s'entraider et à convaincre.
Palmarès
Cette année, les sujets des finales s’inscrivaient dans la thématique du sport puisque la ville de Paris accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Nous félicitons l’ensemble des équipes qui ont su porter haut les couleurs de leurs établissements respectifs tant par la qualité des débats que par le fair-play et la bonne humeur dont ils ont fait preuve.
ANGLAIS
Le lycée Ronsard remettait en jeu son titre.
1ère place : Lycée Alain Fournier - BOURGES
2ème place : Lycée Grandmont - TOURS
Sujet de la finale : Le sport joue un rôle central dans la culture américaine en façonnant les valeurs sociétales et en influençant l’identité nationale.
ESPAGNOL
1ère place : Lycée Descartes - TOURS
2ème place : Lycée Grandmont - TOURS
Sujet de la finale : Le Mexique souhaite organiser les Jeux Olympiques en 2036 ou 2040. Dans un pays où la pauvreté est très importante, il s’agit d’une dépense inutile.
Mention spéciale pour les lycées Henri Brisson et Grandmont
Le lycée Henri Brisson de Vierzon et le lycée Grandmont de Tours sont venus avec des équipes dans les deux langues représentées au tournoi.
Par ailleurs, le lycée Grandmont s’est qualifié pour les deux finales.
Remerciements
Nous tenons à remercier chaleureusement les personnes suivantes, sans qui la tenue de ce tournoi n’aurait pas pu être possible :
- Monsieur le Recteur ;
- La DAAC ;
- Le Lycée Voltaire d’Orléans, l’INSPE d’Orléans ;
- Les professeurs référents pour l’organisation et l’animation de la journée – Monsieur Fauvel, Madame Jurado et Monsieur Soraruff ;
- Les professeurs et les élèves ayant participé au tournoi pour la qualité des débats et le fair-play dont ils ont fait preuve.