A l’occasion de la semaine des langues, la finale académique des débats citoyens en langue étrangère s'est déroulée le mardi 16 mai 2017 à l’université d’Orléans. |
Près de 140 élèves issus de toute l’académie sont venus confronter leurs qualités oratoires, leur habileté à construire un argumentaire de manière collective et leurs facultés à convaincre l’auditoire.
Onze lycées étaient représentés : Edouard Vaillant (Vierzon), Marguerite de Navarre, Alain Fournier (Bourges), Rémi Belleau (Nogent le Rotrou), Grandmont et Choiseul (Tours), Alfred de Vigny (Loches), Ronsard (Vendôme), Voltaire, Benjamin Franklin (Orléans), Duhamel du Monceau (Pithiviers).
Le dispositif repose sur le principe suivant : des équipes constituées de plusieurs élèves s’opposent sur un sujet de société, en lien avec les programmes. Ces sujets sont formulés en langue étrangère (en anglais et en espagnol cette année) et portent essentiellement sur la citoyenneté, la culture et l'éthique. Un tirage au sort détermine quelle équipe est "pour" l'affirmation et laquelle est "contre". Les critères d'évaluation ne s’appuient pas uniquement sur les compétences linguistiques mais aussi sur la faculté d'écoute, le respect de l'équipe adverse, la capacité à s'entraider et à convaincre.
Avec leur argumentaire répondant à l’assertion "Competition is necessary in the learning process", les élèves du lycée Ronsard (Vendôme) s'imposent et remportent la finale académique face aux élèves du lycée Alain Fournier (Bourges). En espagnol, à l’assertion « Se aprende mejor por experiencia propia que en la escuela. » les élèves du lycée Grandmont (Tours) ont su trouver les arguments les plus décisifs devant les élèves du lycée Rémi Belleau (Nogent le Rotrou)