Plusieurs riches idées d'ateliers, accompagnés de leurs supports, à dérouler pour des groupes tout au long de la journée franco-allemande, tels quels ou en les adaptant.Travail réalisé par Mme d'Aubigny. |
ERDKUNDE
Matériel
- puzzles Bundesländer
- Mémory franco-allemand (à télécharger ci-dessous)
- 1 chronomètre
Consignes
- le groupe désigne 3 élèves pour le puzzle qui aura lieu avec le petit puzzle en bois posé dans le désordre sur une table ; pas d’entraînement préalable autorisé !
- chronométrer à partir du top départ donné
- noter le temps dans la colonne correspondante sur le tableau des résultats
- APRÈS le challenge, TOUS les élèves peuvent jouer avec tous les puzzles en temps libre
Téléchargements
- Petit Mémory :
- Grand Mémory (il n'y a plus qu'à imprimer!)
GESCHICHTE
Matériel (à télécharger ci-dessous)
- un vidéo-projecteur pour diffuser le power point "histoires de couples"
- cartes de jeu ANNO DOMINI
- fiches individuelles "Wer ist wer ?"
Consignes
ANNO DOMINI :
- disposer les cartes sur une grande table, ne pas les retourner avant la fin du jeu ! (si une carte est retournée avant la fin du jeu, elle est retirée du jeu et ne peut donc plus rapporter de points), les élèves doivent les mettre dans le bon ordre chronologique (on ne leur demande donc pas les dates, mais la suite des événements !) en temps libre. Quand ils ont fini, les responsables de l’atelier retournent les cartes, comptent 1 point par bon enchaînement et reportent les points sur le tableau des résultats
POWER POINT :
- le power point tourne en boucle
- chaque élève prend une fiche individuelle du quiz « Wer ist wer ? », concertation à la fin de l’activité pour remplir une fiche / groupe (par le professeur accompagnateur)
Téléchargements
- Le diaporama "Histoire de couple-s"
- Anno domini Vorserseite
- Anno domini Rückseite
- Anno domini Lösungen
- Wer ist wer 2015
- Wer ist wer-Lösungen
LORELEI
Les élèves ont préalablement étudié le poème de Heinrich Heine.
Le 22 janvier, ils sont invités à le mettre en scène, grâce à quelques accessoires; un élève lira le poème à haute voix, pendant que ses condisciples illustreront le poème. La "performance" est filmée et sert de base pour la récolte de points à l'issue de la journée.
Si vous voulez avoir un aperçu de performances d'élèves, voyez ici et ici et ici !
Téléchargement
KUNST
Principes
Les élèves ont posé, avec les accessoires mis à leur disposition, pour reconstituer le tableau qui leur était présenté (de peintres allemands!).
Les photos prises ont ensuite été retouchées (en 2016, par les élèves inscrits en EDE Arts visuels du Lycée Alain Fournier de Bourges), mais tous les talents peuvent être mobilisés!
Les clichés réalisés peuvent ensuite donner lieu à une analyse pendant le cours d'allemand. À vos appareils photos!!!
Un petit aperçu...
Tableaux originaux
- Anton von Werner
- Gerhard Richter 1932 Personengruppe 1965
- Matthias Gruenewald vers 1475-1528 La Cene vers 1500
- Otto Griebel 1895-1972 L'Internationale 1928
- Peter von Cornelius 1784-1867
SPAß UND UNTERHALTUNG
Matériel
En salle informatique ou en laboratoire de langues:
- films sur les ordinateurs + fiches individuelles
- vire-langues (fichier audio) sur ordinateurs + scripts collés sur les tables
- 1 vire-langue plastifié
- 1 fiche orthographe / groupe
- 1 chronomètre
- 1 feutre rouge
- du ruban adhésif opaque
Consignes
- cinéma : le professeur accompagnateur remplit la fiche film du GROUPE (il gère donc la concertation, mais ne donne pas les réponses!), les responsables de l’atelier compteront les bonnes réponses et reportent les points sur le tableau des résultats
- orthographe : laisser les élèves se concerter, puis ils remplissent la fiche phrase de leur groupe, les responsables de l’atelier compteront les points pour les reporter sur le tableau des résultats
- prononciation : laisser environ 5 minutes aux élèves pour écouter les vire-langues enregistrés, puis ils désignent leur candidat : chronométrer le vire-langue « Fromme Frösche… », attention si le candidat se trompe il devra recommencer TOUTE la phrase et on n’arrête pas le chrono !
Téléchargements
- Films : Film 1, Film 2, Film 3, Film 4, Film 5, Film 6, Film 7, fiche de questions
- Orhographe : Fliegen
- Zungenbrecher : Fichier audio, textes du fichier audio, Fromme Frösche
- Lösungen
ODE AN DIE FREUDE
La journée franco-allemande du 22 janvier est l'occasion de mettre en valeur les sections d'allemand dans chacun des établissements, mais également d'ouvrir à la dimension européenne de l'apprentissage de l'allemand.
Pour ce faire, nous vous proposons ci-dessous la musique et le texte de l'Ode à la Joie, hymne européen depuis 1972 (sans les paroles), et vous suggérons de saisir l'occasion de cette journée franco-allemande pour la faire chanter à vos élèves le 22 janvier. Une belle occasion d'allier l'amitié franco-allemande à un exercice phonologique !
Téléchargements
- Hymne à la Joie (Beethoven, 9ème symphonie en ré mineur, 4ème mouvement, op. 125, 1823); Claudio Abbado dirige le Wiener Philharmoniker
- Texte de Friedrich von Schiller