Vous êtes actuellement sur l'archive du portail pédagogique académique qui n'est plus mis à jours depuis le 1er octobre 2024.
Consultez le nouveau portail pédagogique sur https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Idées pour la journée franco-allemande : Organiser un repas dans son établissement

Par Thomas Rousset

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Même s’il n’est pas très compliqué d’organiser un tel repas dans son établissement, il est utile de rappeler certains points importants pour la réussite du projet, ou de piocher ici quelques idées.

 

Ein paar Tipps!

  • Les cuisiniers et les gestionnaires, principaux concernés sont confrontés à des contraintes de budget et de commandes. Exactement comme nous tous, ils n’apprécient pas d’être pris au dépourvu. Il est donc impératif de les prévenir le plus tôt possible pour permettre d’une part d’absorber en douceur et sur la durée un éventuel surcoût dû au repas allemand et d’autre part la recherche auprès des fournisseurs de tel ou tel ingrédient inhabituel.
  • Les cuisiniers ont également des contraintes de préparation des plats. Suivant l’emploi du temps des différents personnels employés, la réalisation du projet sera peut-être plus aisée un jour précis de la semaine. Est-il si important qu’il se fasse LE 22 janvier ?
  • Communication et diplomatie sont de mise pour « transposer » une recette de ménagère en recette de
    restauration collective. Fournir au cuisinier une fiche recette traduite, accompagnée si possible d’une photo de qualité, qui pourra lui donner une idée de l’aspect attendu. Quoi qu’il en soit, discuter avec lui des points clés de la recette pour essayer de trouver un compromis entre ses différentes contraintes (ingrédients, matériel, personnel disponible….) et la légitime exigence du professeur d’obtenir un résultat, le moins éloigné possible de l’original.
  • Autant que possible, ne pas limiter la manifestation au seul repas. Pour donner du relief au projet, on peut par exemple :
    • Décorer le réfectoire aux couleurs allemandes.
    • Mettre un fond musical allemand.
    • Charger des germanistes d’ « expliquer » le menu (région d’origine, en quoi est-ce représentatif ? Qu’il y a-t-il d’autre de typique dans la cuisine allemande….).
    • Utiliser un set de table particulier (cf. ci-dessous) informant les élèves sur la cuisine allemande, sur les autres manifestations prévues pour la semaine ou l’année franco-allemande, sur la musique qu’ils écoutent pendant le repas…
  • Et pourquoi ne pas prévoir en alternative, si votre établissement est déjà habitué de la cuisine allemande, un petit-déjeuner, à coupler pourquoi pas avec un projet de santé-nutrition ?

Téléchargez : Ein paar Tipps!

Rezepte

Vous voulez organiser un repas franco-allemand ? Quelques recettes à soumettre au gestionnaire et au chef cuisinier...

En profiter pour travailler l'EE et la CO...

Set de table

Un set de table à photocopier au format A3 pour en garnir les plateaux du self lors d'un repas franco-allemand!