KEEP CALM AND READ ou comment faire découvrir aux élèves les livres en LVE du CDI ... (projet en 2 parties)
Activité conçue par Catherine Papy, professeure d'anglais au Lycée Alain-Fournier à Bourges avec l'aide des professeurs documentalistes
Faire connaître et promouvoir la „english books section“ du CDI et donner envie de lire en langue étrangère, tel était l’objectif de ces ateliers destinés à un groupe de 1ère LLCER anglais du lycée Alain-Fournier. Objectif atteint si l'on croit les affiches qui indiquent désormais clairement la „English books section“ du CDI!
Cliquez pour agrandir les affiches
| |
Act I: Bookfaces and other fun activities
Act II: Greenscreen and more fun activities
Un peu plus tard dans l’année il a été décidé d’apporter aux professeurs-documentalistes les affiches faisant la promotion de la lecture en V.O ainsi que les marque-pages. La première séance ayant remporté un franc succès, l'idée s'est imposée de re-proposer une deuxième série d'ateliers différents autour des livres en anglais:
se prendre en photo dans une couverture de livre, grâce à un fond vert (toutes les indications des camarades étant en anglais, langue de communication de tous les ateliers)
changer des titres de livres en les rendant moins précis / en disant le contraire (atelier inspiré par les œuvres du dessinateur John Atkinson)
exprimer son étonnement par rapport au titre de certains romans et ce qu’on en attendait
modifier des passages de romans pour y inclure un rebondissement à base de dragons
résumer de la façon la plus simple (voire plate) l’intrigue d’un roman.
A part l’écran vert, qui est un équipement un peu particulier, tout peut se réaliser très simplement avec des post-it et quelques feuilles plastifiée. Les élèves savent aussi modifier des images en utilisant des applications.
Suggestion : interdire d’utiliser The Lord of the Rings, qui est choisi pour toutes les activités par 80% des élèves ;)
Cliquez pour agranidir
Téléchargez le descriptif des ateliers (transférables aux autres langues!)
Act I: descriptif des différents ateliers et de la séquence
Act II: descriptif des différents ateliers