Vous êtes actuellement sur l'archive du portail pédagogique académique qui n'est plus mis à jours depuis le 1er octobre 2024.
Consultez le nouveau portail pédagogique sur https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr

2023 - Découverte de la presse anglophone au Centre de la Presse au Châtelet (Cher)

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Visite au Centre de la Presse de La Châtre

LE CENTRE DE LA PRESSE – LE CHÂTELET : 7 rue de la Scierie

18170 LE CHÂTELET

L’association détient dans ses riches collections, un grand nombre de périodiques étrangers.

 

Action menée par Caroline Bourgetel (Collège Jean Renoir de Bourges)

Objectifs

  • Eduquer aux médias et à l’information (chercher, vérifier, produire et diffuser)

  • Domaine 2 du socle commun - Médias, démarche de recherche et traitement de l'information

  • Découvrir le monde des médias dans le cadre d’un projet Etwinning/ Erasmus – « Together for more sustainability »), création d’un magazine collaboratif en ligne avec les partenaires Européens (Madmagz), puis enregistrement d’une webradio.

Étapes

  • Travail en deux ateliers (moitié de classe) sur place, au centre de la Presse

  • Travail en classe pour la création de médias.

Activités

  • Découverte du Centre de la Presse avec M. Roblin : lieu d’archivage et stockage de 2 millions de journaux, magazines depuis 1631, classés par thématiques

  • Découverte de nombreuses collections du Times reliées. 

  • Présentation de l’évolution de la presse (de la gravure à la photographie, son usage, l'organisation spatiale et ses colonnes, etc…)

  • Observation de journaux Britanniques et Américains : une fiche de travail est complétée avec une recherche sur le titre, origine, périodicité, titres, contenu des sujets, puis chaque groupe présente le fruit de sa recherche en anglais.

  • Un jeu est ensuite mené sur le lexique lié au thème en langue anglaise. Les mots sont imprimés et accrochés aux vitres. Il convient de les trier, regrouper par thématiques (noms de journaux, contenu d'un journal, voc spécifique)

  • Rencontre avec un/une journaliste qui propose aux élèves un quizz en anglais dans lequel elle approfondit les connaissances de nos élèves sur les thèmes de l’origine et la vérification des sources, et les types de médias

Compétences travaillées