Vous êtes actuellement sur l'archive du portail pédagogique académique qui n'est plus mis à jours depuis le 1er octobre 2024.
Consultez le nouveau portail pédagogique sur https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr

2021-Clg de La Châtre et Mannesmann-Gymnasium de Duisburg

Projet interdisciplinaire au Collège George Sand à La Châtre (Indre)

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

"Prends ta planète en main!"

Projet franco-allemand subventionné par l'OFAJ

Collège George Sand, La Châtre

Mannesmann-Gymnasium, Duisburg

 

Les porteurs du projet

  • Mme DHAFER: professeur de français au Mannesmann Gymnasium/ Duisburg, responsable de l'échange scolaire franco-allemand
  • Mme REGNIER, professeur d'allemand au Collège George Sand/ La Châtre, responsable de l'échange scolaire franco-allemand
  • Mme CAMBRAY, professeur de français au Collège George Sand
  • Mme CRISTIANO, professeur de SVT au Collège George Sand
  • M DRILLET, professeur de mathématiques au Collège George Sand

La mise en oeuvre

Ce projet, mis en oeuvre entièrement à distance avec les élèves germanistes de 3ème pendant l'année scolaire 2020-21, a permis aux deux établissements, allemand et français, de maintenir le contact avant de reprendre au plus vite les échanges réels pour lesquels ils obtiendront une subvention allouée par l'OFAJ.

Il a été mené conjointement avec des collègues d'autres matières (SVT, français, mathématiques).

Pour en savoir plus et vous en inspirer, n'hésitez pas à consulter la trame et les différents documents téléchargeables ci-dessous.

 

Trame et explications

Allemand: 

  • Trame du cours "Umweltschutz" avec CE, élaboration du sondage, sondages audio, spots publicitaires, EE, tâche finale ...

Mathématiques:      

  • Sondages écrits avec réponses des Français et des Allemands. Ces réponses ont été analysées en cours de maths avec le prof de mathématiques sous forme de statistiques réalisées par nos élèves. Le 17 juin, les élèves ont pu observer le travail réalisé par chacun et chaque groupe a présenté les constatations obtenues grâce aux divers graphiques réalisés par leurs soins. Moment d'échange sympathique et enrichissant qui a permis de comprendre certaines différences entre Français et Allemands.

Français:      

  • Les élèves français ont créé quelques slogans et poésies. Malheureusement, les Allemands ayant été confinés plus longtemps, la collègue n'a pas pu réalisé le travail de son côté avec ses élèves comme prévu au départ.

SVT:

  • Travail sur les énergies renouvelables.

 

Français (fichiers à télécharger)