Du 16 au 20 octobre, tous les élèves germanistes du lycée Augustin Thierry de Blois ont eu l’occasion de participer à 3 ateliers portant sur les matières STEM (science, technology, engineering, and mathematics, en allemand MINT : Mathematik, Informatik, Naturwissenschaft und Technik).
Cette semaine a été proposée dans le cadre de l’intégration du lycée Augustin Thierry au réseau PASCH cordonné par le Goethe-Institut.
Chaque élève a participé à 3 ateliers : robotique, coding et storystarter. Chaque atelier dure une demi-journée et il s’agit d’apprendre la base de la programmation de manière ludique, de construire et programmer un robot pour le faire se déplacer grâce à des commandes numériques et de créer une BD à l’aide de divers programmes disponibles sur tablette. Tout cela en allemand biensûr !
Les ateliers sont animés par MasterMINT, une fondation allemande basée à Heidelberg. Les 4 jeunes instructeurs ont passé la frontière pour ce projet avec leur bus rempli de matériel pédagogique. Particularité de cette organisation : chaque atelier est animé par un duo, composé d’un étudiant et d’un élève ! Certains de ces jeunes «teamer» encadrants sont donc encore au lycée et ont le même âge que nos participant-e-s français-e-s. Une bonne manière de rendre attractives ces matières et d’encourager un dialogue direct entre les jeunesses de France et d’Allemagne.
Les élèves ont été amenés à utiliser la langue allemande dans un cadre interdisciplinaire propice aux échanges et découvertes !