L’hybridation : alternance entre un temps d’apprentissage en classe et un temps d’apprentissage à la maison.
Objectif de l’enseignant : développer les compétences de l’élève en l’accompagnant dans l’acquisition de stratégies visant l’autonomie dans la maîtrise de la langue, dans les champs autant culturel que réflexif et communicationnel.
Le temps d’apprentissage à la maison
Points d'appui | Stratégies |
---|---|
|
Dans le cas d’activités d’entraînement à la réception, s’assurer que le « guidage » ne consiste pas seulement en une activité de vérification de la compréhension du sens, du type question-réponse, mais bien s’assurer que les repérages demandés conduisent à sa construction et à sa restitution.
Il sera sans doute important de veiller à ménager un temps de formation des élèves aux outils nécessaires et à la communication numérique. ► De façon à favoriser l’efficacité de cette étape, il pourra être demandé aux élèves un court retour (forme à définir par l’enseignant) sur la démarche utilisée pour, par exemple, réaliser la tâche, sur les difficultés rencontrées, sur l’expression de leur(s) besoin(s) et les solutions éventuellement trouvées. Ceci permettra une prise en compte par le professeur :
Et pour l’élève:
|
Le moment du retour en classe
Points d'appui | Stratégies |
---|---|
Un temps de différenciation renforcée pour la phase de transition. |
Veiller à privilégier les temps d’échange oraux de façon à recréer une dynamique de classe : la mise en activité doit éviter une « lecture », « une correction » de ce qui a été fait à distance, aussi le professeur devra-t-il penser à une consigne de tâche qui permette aux élèves de s’appuyer sur le travail réalisé pour le réinvestir en classe dans une construction collaborative du sens. |
L’entraînement en présentiel après un temps à distance
Points d'appui | Stratégies |
---|---|
Un temps d’entraînement aux activités de réception et de production accompagné par le professeur grâce à une différenciation renforcée. |
Envisager certaines étapes de la séance comme des temps d’entraînement différenciés. Par exemple, on pourra adapter en fonction du travail réalisé par les élèves à la maison, la variété des supports, le rythme de réalisation de l’activité, le typede repérages à effectuer, la production attendue, les formes sociales du travail dans la classe (en tenant compte du protocole sanitaire en vigueur), le type d’activité langagière proposé à l’élève. |
La place et la mise en œuvre de l’évaluation
Points d'appui | Stratégies | ||||
---|---|---|---|---|---|
|
Rappels : À la fin de l’année scolaire l’élève aura été évalué dans les différentes activités langagières (CO, CE, EE, EO, EOI). L’expression écrite en interaction et la médiation pourront également faire l’objet d’évaluations après entraînement. La restitution d’une activité de compréhension en langue cible ne peut faire l’objet d’une évaluation de la correction linguistique, seul le contenu est pris en compte.
Il pourra être utile que l’élève dispose d’une brève fiche qui récapitulera les objectifs travaillés et visés et ce que la séquence a permis d’apprendre et de développer. |
Les espaces de spécialité
Consultez aussi les espaces des différentes spécialités dédiés à cette thématique:
| |
https://pedagogie-archive.ac-orleans-tours.fr/interlangues/ressources/anglais/sites_dinteret/ | |
| |
|
Pour aller plus loin
- Fiches Eduscol disciplinaires et interdisciplinaires en lien avec le thème de l’hybridation et de l’évaluation :
- Guide de l’évaluation Bac 2021 : « Bac 2021 : Guide de l'évaluation | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports Direction générale de l'enseignement scolaire »
https://eduscol.education.fr/media/5470/download - Fiche Eduscol 1.7 « Évaluer à distance » :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwikyIi7w5jvAhVGzRoKHUmXCigQFjABegQIBBAD&url=https%3A%2F%2Feduscol.education.fr%2Fmedia%2F4337%2Fdownload&usg=AOvVaw1qXFI02pUfaKU9NeVhYcKm
- Guide de l’évaluation Bac 2021 : « Bac 2021 : Guide de l'évaluation | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports Direction générale de l'enseignement scolaire »
- Formations proposées au Plan Académique de Formation en langues vivantes, en interdisciplinaire ou par la DANE (Délégation Académique au Numérique pour l’Éducation)
- Inscription aux « Vitamines numériques » : https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/interlangues/professeurs/formation_continue/vitamines_numeriques/