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FAQ Réforme du lycée et du baccalauréat

Vos questions sur les LVE - Mise à jour : décembre 2023

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----- GUIDE IGÉSR

Guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique :

Mise à jour décembre 2022

https://eduscol.education.fr/document/5470/download

 

----- ÉVALUATION DES LVE AU BACCALAURÉAT : SYNTHÈSE ET PRÉCONISATIONS

Document élaboré par l'inspection pédagogique régionale de LVE : synthèse et recommandations concernant l'évaluation des LVE au baccalauréat.

Consultez la page

----- ORDRE DES LV PRÉSENTÉES À L'EXAMEN

Choix LVA / LVB / LVC : L'élève peut-il choisir n'importe quelle LVA, LVB ou LVC lors de son inscription à l'examen ?

Non : l'élève doit avoir suivi un enseignement de la (des) langue(s) concernée(s) soit dans son établissement, soit dans un établissement voisin en cas de mutualisation entre plusieurs lycées, soit à distance via les cours du CNED. 

Cf. note de service du 29-7-2021 : Choix et évaluation des langues vivantes étrangères et régionales et des disciplines non linguistiques à compter de la session 2022


Choix LVA / LVB / LVC : À quel moment l'élève doit-il arrêter le choix des langues qu'il présentera à l'examen ?

Au plus tard au début de la classe de première.

NB : à compter de la rentrée 2020, l'ordre dans lequel un élève suit les cours de LVE sera celui de l'inscription au baccalauréat (par exemple, un élève suivant les cours en angais LVA ne pourra pas s'inscrire à l'examen en espagnol LVA). Par conséquent, la plus grande vigilance est requise, dès la fin de l'année de seconde, concernant l'ordre des langues dans lesquelles l'élève suivra les cours, car cet ordre sera celui de l'inscription au baccalarauréat.


Choix LVA / LVB / LVC : Si un élève décide de permuter l'ordre de ses LVE, de quel horaire hebdomadaire bénéficie-t-il ?

Un élève qui décide de permuter ses LVE à partir de la classe de première bénéficie du même volume horaire de cours que les autres élèves en LVA, LVB et LVC.
Par exemple, si un candidat a suivi japonais en LVC en seconde et décide de présenter japonais en LVB au baccalauréat, alors il suivra le même nombre d'heures de cours hebdomadaires que les autres candidtas dans les autres LVB (et non le volume horaire dédié aux LVC).


Choix LVA / LVB / LVC : Si un élève décide de permuter l'ordre de ses LVE, les sujets doivent-ils être adaptés ?

NON. Un élève qui décide de permuter ses LVE accepte de facto d'être évalué en fonction du niveau cible de LVA (B2), LVB (B1) et éventuellement LVC (A2) en fin de cycle terminal.


----- LVC

LVC : Pour l'option LVC, comment les notes seront-elles comptabilisées à la session 2022 ?

Pour la session 2022, les notes de LVC sont intégrées aux moyennes trimestrielles, qui sont affectées d'un coefficient 5.

À partir de la session 2023, les LVC seront affectées d'un coefficient 4 (2 en première, 2 en terminale).


----- NATURE DES ÉVALUATIONS PRISES EN COMPTE DANS LE CONTRÔLE CONTINU EN LVE

Quels sont les types d'évaluation qui peuvent être pris en compte dans la moyenne de contrôle continu ?

En LVE, la nature-même des tâches confiées à l’élève lors de l'entraînement est distincte de la nature des tâches d’évaluation. L'entraînement vise à développer chez l’élève des stratégies d’expression ou de compréhension, et l’évaluation mesure le degré de maîtrise des stratégies entraînées. Par conséquent, l’évaluation formative constitue le premier moment où l’élève est confronté à un exercice de type évaluation : il semble donc peu pertinent de compter pour l’obtention du baccalauréat ces temps d’exercice, qui exposent bien davantage les élèves les plus fragiles qu’une évaluation sommative arrivant après ces entraînements (les tâches proposées dans les évaluations sommatives sont de même nature que les tâches proposées en évaluation formative : l’élève aura donc plus de chances de les réussir). 

Par ailleurs, les tests ou contrôles de connaissances sont régulièrement pratiqués en LVE. L’apprentissage régulier du lexique et des exceptions grammaticales contribue certes à la construction des compétences ; toutefois, la connaissance du lexique ou la maîtrise de la conjugaison ne relève d’aucune compétence spécifique (on peut connaître des listes de vocabulaire et être incapable de s’exprimer) : la note attribuée relève donc au mieux, dans ce cas, de l’assiduité du candidat dans ses apprentissages, critère qui ne figure pas dans les attendus des programmes. Par conséquent, les IA-IPR LVE déconseillent la prise en compte de ces notes dans le calcul de la moyenne au baccalauréat : si ces notes peuvent servir de levier de motivation et faire l’objet d’une « pondération réfléchie », elles doivent rester extrêmement marginales dans la moyenne globale.


La note de participation peut-elle faire l'objet d'une "pondération réfléchie" ?

Si la note est fondée sur la fréquence de participation, elle ne témoigne d'aucune compétence en expression orale (ni en continu, ni en interaction) et ne peut donc être comptabilisée dans la moyenne trimestrielle ou semestrielle. En revanche, il va de soi que la participation orale en classe peut faire l'objet d'évaluation de critères qualitatifs ponctuels permettant à l'élève de se situer dans des compétences orales transversales (être audible, réagir à un propos, être médiateur, etc.).


Les établissements peuvent-ils organiser un temps dédié à l'expression orale ?

Les établissements qui le souhaitent peuvent organiser un temps individuel consacré à l’expression orale. 

Ce temps peut revêtir une double finalité : 

  • d’une part, il peut constituer un temps d’évaluation supplémentaire de l’expression orale en continu et en interaction en LVE, en gardant bien à l’esprit que l’évaluation de ces deux activités langagières s’effectue en contrôle continu tout au long du cycle terminal et que, en aucun cas, cette interrogation ne peut se substituer à une évaluation régulière et progressive tout au long des années de première et de terminale. Le coefficient de cette interrogation ne saurait donc être supérieur à celui retenu pour les autres évaluations de l’expression orale, conformément à ce qui figure dans le projet d’évaluation de l’établissement; 
  • d’autre part, ce temps individuel peut constituer, dans une démarche interdisciplinaire, un levier utile de préparation au grand oral. 

Ces temps pourraient être organisés en dehors des heures de cours et sans se concentrer sur le niveau de terminale. Il conviendrait alors de procéder de la même façon dans toutes les LVA et LVB et de préciser dans le projet d'évaluation que ces temps d'évaluation individuelle contribuent (et ne se substituent pas) à la note globale de l'élève en expression orale.

Dans la voie technologique, les modalités de l'interrogation orale spécifique pourront s'inspirer de celles des évaluations ponctuelles en expression orale pour la voie technologique.

Rappelons que les textes ne prévoient aucun temps banalisé pour l’évaluation de l’expression orale dans le service des enseignants.


----- CALCUL DES MOYENNES

Calcul des moyennes - Est-il nécessaire d'évaluer toutes les activités langagières à chaque trimestre ?

Il est important de veiller à ce que toutes les activités langagières soient évaluées de manière équilibrée tout au long de l'année et qu'aucune ne soit laissée pour compte: cela ne signifie pas nécessairement une note dans chaque activité langagière à chaque trimestre, mais il faut veiller à ce que la moyenne sur le cycle terminal, constituée de plusieurs notes, représente à parts égales le niveau du candidat dans les 4 activités langagières (EO, EE, CO, CE).

Il est donc essentiel de prévoir sur chaque année du cycle terminal la répartition de l’évaluation dans chaque activité langagière.


Calcul des moyennes - Une évaluation de phonologie peut-elle rentrer en compte dans une note trimestrielle ?

Non. Dans le cadre de l'évaluation sommative, il s'agit bien d'évaluer le degré de maîtrise d'une compétence langagière, elle-même évaluée à partir de plusieurs critères : la compétence culturelle (mobilisation des connaissances liées à la sphère culturelle de la langue concernée), la compétence linguistique (grammaticale, lexicale, phonologique), et les compétences socio-linguistiques et pragmatiques. De facto, une évaluation de phonologie, au même titre qu'une évaluation de lexique, ne permet pas d'évaluer le degré de maîtrise d'une compétence dans son ensemble.


Calcul des moyennes - Qui décide de la prise en compte des évaluations pour le baccalauréat ?

C'est l'enseignant qui, dans le respect du projet d'évaluation de l'établissement, identifie les évaluations qui seront intégrées à la moyenne au baccalauréat.


----- BULLETINS ET LIVRET SCOLAIRE

Bulletins et livret scolaire - Pourquoi les niveaux du CECRL n’apparaissent plus sur le livret scolaire du lycée (LSL) et sont remplacés par "insuffisant", etc. ?

Le livret scolaire renseigne sur le degré de maîtrise du niveau attendu. Si le niveau attendu est atteint, la maîtrise pourra être considérée comme très satisfaisante par exemple.


Bulletins et livret scolaire - Que signifie "anonymiser" les bulletins et les livrets scolaires ?

Les appréciations ne doivent porter ni le prénom, ni le nom de l'élève. De même, elles ne doivent pas permettre d'identifier l'établissement d'origine de l'élève.


----- GRILLES D'ÉVALUATION

Les grilles d'évalution nationales sont-elles toujours d'actualité ?

OUI. Ces grilles ont été mises à jour en août 2023 (cf. https://eduscol.education.fr/document/46426/download)


Dans le cas où lors d'une épreuve, seule l'EOC ou seule l'EOI serait évaluée, faudrait-il multiplier les points-scores de la colonne concernée par 2 ?

OUI.

Rappelons cependant que seul le contexte de communication permet de déterminer le type d'expression orale qui peut être évalué dans le cadre défini par le scénario de la tâche évaluée. Aussi, si l'évaluation de l'EOI n'exclut pas l'évaluation de l'EOC, et inversement, lors d'une même évaluation, dès lors que ces types d'expression orale seront déconnectés l'un de l'autre, il conviendra de s'assurer qu'ils sont tous deux entraînés et évalués de façon équilibrée au fil de l'année. Dans le cas d'un scénario où l'évaluation ne porterait que sur l'expression orale en continu (ou en interaction), il conviendra de neutraliser la colonne non concernée par la tâche évaluée et de multiplier par 2 les points scores de la colonne concernée.

À titre d'exemple, si l'évaluation porte uniquement sur l'évaluation orale en continu, les points scores attribués à cette colonne pour un niveau B1 seront 2 x 5 = 10 points scores, les points scores de la colonne "Interaction orale" ne seront pas comptabilisés. 


LLCER - Quelles grilles utiliser pour évaluer la CO en enseignement de spécialité ?

Dans le cadre de l'évaluation des activités de compréhension de l'oral en enseignement de spécialité, les professeurs peuvent s'appuyer sur les grilles nationales préconisées pour l'attestation de langues à partir d'un tableau de conversion progressif qu'ils auront conçu en équipe au regard des attendus en enseignement de spécialité.


LLCER - Quelle grille utiliser pour évaluer l'épreuve orale du second groupe ("épreuve de contrôle" ou "rattrapage") en LLCER ?

La grille à utiiser pour l'épreuve orale du second groupe ("épreuve de contrôle" ou "rattrapge") est la même que celle qui sert à évaluer l'épreuve du 1er groupe (cf. https://eduscol.education.fr/document/53262/download).

Les grilles peuvent-elles être utilisées dès la classe de seconde ?

OUI. Il faut néanmoins veiller à adapter le tableau de conversion des points scores situé sous les descripteurs pour les mettre en adéquation avec le niveau cible, selon la même démarche que pour les grilles présentées ci-dessus.


----- ÉVALUATIONS DE REMPLACEMENT ET ÉVALUATIONS PONCTUELLES

Évaluations ponctuelles - À qui sont-elles destinées ?

Les évaluations ponctuelles s'adressent :

  1. Aux sportifs de haut niveau, qui peuvent se présenter à une évaluation ponctuelle dans leur académie, à leur demande et sur autorisation du recteur d’académie, y compris s’ils disposent d’une moyenne annuelle, au choix :

    1. Une unique évaluation ponctuelle à la fin du cycle terminal sur le programme des deux années du cycle (donc les 8 axes et sur les 4 AL).

    2. Deux évaluations ponctuelles, une à la fin de l’année de première, l’autre à la fin de l’année de terminale à chaque évaluation porte sur les axes définis dans la note de service du 18 août 2018 et publiée au B.O. n°31 du 26 août 2021 portant sur les Programmes pour les évaluations ponctuelles de langues vivantes – années 2022 à 2027. Dans le second cas, ces élèves sportifs de haut niveau auront dû avoir étudié en classe les axes définis par la note de service.

  2. Aux élèves scolaires dont la moyenne annuelle n'est pas représentative, qui doivent se soumettre à une évaluation ponctuelle de remplacement organisée dans leur établissement :

    1. Avant la fin de l'année scolaire de première sur les axes étudiés en classe de première lorsque la moyenne fait défaut en classe de première,

    2. Avant la fin de l’année de terminale sur les axes du programme étudiés en classe de terminale lorsque la moyenne fait défaut en classe de terminale. NB : Programme des 6 axes obligatoires défini par la note de service parue au B.O. n°31 du 26 août 2021.


Évaluations ponctuelles - Quand les élèves s'y soumettent-ils ? Qui fait les sujets ? Est-ce aussi valable en 1ère ?

Le conseil de classe entérine la moyenne et valide une moyenne représentative, à chaque fin de trimestre et en fin d’année. Si la moyenne de l’année est jugée non représentative par le conseil de classe, alors l’élève se présente à une évaluation ponctuelle de remplacement organisée au sein de son établissement :

  • Avant la fin de l'année de première sur les axes étudiés en classe de première lorsque la moyenne fait défaut en classe de première,
  • Avant la fin de l’année de terminale sur les axes du programme étudiés en classe de terminale lorsque la moyenne fait défaut en classe de terminale.

Programme des 6 axes obligatoires défini par la note de service parue au B.O. n°31 du 26 août 2021.

Le professeur est libre de choisir le format de l'évalaution. Les sujets de la BNS peuvent être utilisés.


----- BANQUE NUMÉRIQUE DE SUJETS (BNS)

BNS - La BNS sera-t-elle mise à jour ?

OUI. La BNS sera régulièrement complétée chaque année par de nouveaux sujets.


BNS - Peut-on utiliser tels quels les sujets de la BNS ?

Les professeurs ont toute latitude pour reprendre tels quels les sujets de la BNS ou s'en inspirer pour élaborer leurs propres sujets. Rappelons que les supports doivent être authentiques et culturellement ancrés.


----- ATTESTATION DE LANGUES

Attestation de langues - Principes généraux

Cf. :

"Se fondant sur les résultats des élèves en contrôle continu, les professeurs indiquent dans le livret scolaire les niveaux de compétences atteints par chaque élève en fin de première et en fin de terminale, dans toutes les activités langagières (compréhension de l’écrit et de l’oral, expression écrite et orale).
Le niveau global est calculé par l’application LSL à partir des niveaux saisis par le professeur dans chacune des quatre activités langagières, conformément à la règle de calcul suivante : le candidat obtient un niveau de compétences global (A2, B1, etc.) s’il atteint ce niveau dans les quatre activités langagières. S’il atteint un niveau supérieur dans au moins une autre activité langagière, le niveau global est accompagné du signe « + ».
C’est sur la base des indications sur les niveaux de compétences en LVA et en LVB figurant dans le livret scolaire qu’est établie l’attestation de langues vivantes prévue par l’arrêté du 3 novembre 2020 modifié relatif à la délivrance d’une attestation de langues vivantes à la fin du cycle terminal du baccalauréat général et technologique.
Ces dispositions seront précisées dans une note de service dédiée à l’attestation de langues vivantes."

Sur Eduscol

L'attestation de langues est délivrée en fin de cycle terminal. Elle est générée à partir des renseignements fournis dans le livret scolaire de l'élève, sur la base des résultats obtenus en contrôle continu :

L’attestation de langues vivantes est ainsi délivrée au vu des résultats obtenus par l’élève dans le cadre de la classe, sans nécessité de mettre en place dans l’établissement un temps d'évaluation balisé dédié hors du temps de classe.

Dans la voie technologique, les évaluations menées dans le cadre de l'ETLV contribuent au positionnement du degré de maîtrise de la langue par l'élève. "Pour les candidats scolaires de la voie technologique, dans la langue vivante sur laquelle l'élève a choisi de faire porter l'enseignement technologique en langue vivante (ETLV), l'appréciation du niveau de compétence du candidat en expression orale en continu et en interaction est portée en concertation avec le professeur chargé de l'ETLV." (note de service du 22 février 2023, parue au BO n°11 du 16 mars 2023).


Attestation de langues - Quelles sont les langues concernées par cette attestation ?

La LVA et la LVB de l'élève.


Attestation de langues - Grilles d'évaluation

Attestation de langues - Quelle est la différence avec la certification Cambridge ?

La certification Cambridge ainsi que les certifications dans les autres langues sont réservées à certains élèves uniquement. L’attestation donne une chance à tous les élèves de faire valoir leurs compétences en LVA et LVB de façon formalisée. Ici, il s’agit d’établir un positionnement au niveau baccalauréat, cette démarche s’inscrit dans la continuité d’Ev@langue en 3ème et avant la certification obligatoire en LVE en BTS ou en licence.


Attestation de langues - Un élève ayant réussi une certification externe (DSD I, Cervantes...) peut-il être dispensé des épreuves d'attestation de langues ?

NON. Le format des épreuves n'est pas similaire. Il n'est pas prévu de dispense des épreuves destinées à délivrer l'attestation de langues.


Attestation de langues - Peut-on attribuer un niveau B2 à un élève de LVB ?

OUI. Si un élève parvient à témoigner d'un niveau supérieur au B1 (niveau cible) en fin de cycle terminal dans sa LVB, il est tout à fait possible de le faire figurer dans l'attestation de langues.


Attestation de langues et ETLV

Les évaluations conduites dans le cadre de l'ETLV sont intégrées à la moyenne de la LVE concernée.

La délivrance de l'attestation de langues se fonde sur les résultats obtenus par l'élève dans le cadre du contrôle continu de la LVE concernée (cf. organisation d'épreuves orales spécifique en fin d'année scolaire)


----- ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ LLCER

LLCER - L'enseignement de spécialité est-il susceptible d'être ouvert dans toutes les LVE ?

Non. Seuls l'allemand, l'anglais, l'espagnol et l'italien sont concernés par l'enseignement de spécialité et disposeront d'un programme, ainsi que les langues régionales suivantes : basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langue d'oc, tahitien.


LLCER - L'enseignement de spécialité peut-il être réparti sur plusieurs langues ?

Non. L'horaire imparti (4h en classe de 1ère, 6h en classe de terminale) n'est pas fractionnable entre plusieurs langues.


LLCER - Est-il possible qu'un élève choisisse deux enseignements de spécialité LLCER dans deux langues différentes ?

Non, il n'est pas possible pour un élève de cumuler deux enseignements de spécialité LLCER dans deux langues différentes.


LLCER - L'élève doit-il rédiger la transposition de document de manière formatée (introduction, développement, conclusion) pour répondre aux exigences du niveau attendu ?

L'exercice de transposition vise à évaluer la capacité du candidat à rendre compte de l'essentiel des idées et à les articuler au sein d'un discours fluide et cohérent. Toute synthèse, y compris de forme libre, évitant les redondances et maladresses et faisant preuve d'une articulation non artificielle sera donc valorisée. Les textes ne précisant pas la forme de la restitution attendue, on ne pénalisera donc pas un élève qui ne suit pas la structure classique "Introduction - développement - conclusion".


LLCER - L'épreuve écrite de terminale peut-elle comporter un écrit argumentatif ?

LLCER - Est-ce que les élèves auront le choix entre 2 dossiers pour l'épreuve LLCER comme dans les sujets 0 ?

OUI. La note de service du 23-7-2020 intitulée Épreuve de l'enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat parue au BO spécial n°7 du 30 juillet 2020 stipule : "À l'écrit, pour toutes les LLCER, les candidats ont le choix entre deux sujets qui prennent appui sur deux des trois thématiques du programme de terminale."


LLCER - La note de service du 23-7-2020 mentionne que 'La synthèse peut être complétée par un écrit complémentaire de type argumentatif, l'ensemble n'excédant pas 500 mots.' Les candidats seront-ils pénalisés s'ils dépassent 500 mots ?

NON. Il convient de ne pas pénaliser des élèves dépassant ce nombre de mots et de se référer strictement aux critères et descripteurs de la grille d'évaluation annexée au BO spécial n° 7 du 30 juillet 2020 (https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE6-MENJS-31-7-2020/42/6/spe311_annexe_OK_1313426.pdf). Dans la grille d'évaluation de l'expression écrite, il n'est nullement fait mention d'une quelconque pénalité liée au nombre de mots. C'est donc bien le traitement du sujet, la cohérence dans la construction du discours, la correction et la richesse de la langue qui sont évaluées.


LLCER - Dans le cas où les candidats doivent rédiger une synthèse ET un écrit argumentatif, comment doit-on utiliser la grille pour la répartition des points?

C'est la même grille d'évaluation qu'il convient d'utiliser (https://pedagogie-archive.ac-orleans-tours.fr/interlangues/contenus_et_pratiques_denseignement/baccalaureat/grilles_devaluation/). Il s'agira d'attribuer une note sur 20 à chacune des activités (synthèse et écrit argumentatif), notes qui devront être converties en fonction du nombre de points attribués à chacune des activités (par exemple, 10 points sur 20 pour la synthèse et 6 points sur 20 pour l'écrit argumentatif).


LLCER - Est-ce que l'activité langagière de compréhension de l'écrit est évaluée à travers l'exercice de synthèse en langue étrangère ?

OUI, la grille d'évaluation annexée à la note de service du 23-7-2020 intitulée Épreuve de l'enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat prend en compte la compréhension des documents constitutifs du dossier :

  • Pour la qualité du contenu, on évaluera :
    • la capacité du candidat à prendre en compte les trois documents composant le corpus ;
    • la prise en compte de la spécificité des différents documents (texte littéraire, autre texte, document iconographique) ;
    • le nombre et la pertinence des connaissances (inter)culturelles avancées par le candidat ;
    • l’aptitude du candidat à rattacher les documents à la thématique et à l’axe d’étude du programme ;
    • la capacité à proposer une analyse et une interprétation des documents du corpus : compréhension de l’implicite.

On valorisera toute mise en perspective pertinente et/ou personnelle des documents dans leur environnement littéraire et/ou dans leur contexte culturel.

  • Pour la cohérence dans la construction du discours, on évaluera :
    • la capacité du candidat à produire un écrit structuré et cohérent, sans répétitions ni contradictions ;
    • le recours à une approche comparative des documents du corpus ;
    • la capacité à articuler la production écrite de manière claire et ordonnée par le recours à des connecteurs logiques pertinents.

LLCER - Est-il possible d'avoir des modèles de dossier personnel de l’élève pour les spécialités LLCER et LLCER-AMC ?

Ce n’est pas prévu : la constitution du dossier est une démarche personnelle de l’élève visant à encourager l’esprit d’initiative. L’élève est donc invité à sélectionner des documents qui peuvent être vus en classe ou choisis par lui-même et visés par son professeur de la classe de terminale pour rendre compte du patrimoine linguistique, littéraire et culturel que l’enseignement de spécialité lui a offert. L’épreuve orale vise à évaluer la maîtrise par le candidat des attendus du programme de l'enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales pour le cycle terminal.

Les sujets de l’épreuve écrite (sujets 0 par exemple) peuvent servir d’exemple pour étudier la cohérence interne d’un dossier.


LLCER - Que faire si le candidat présente un dossier jugé non conforme lors de l'épreuve orale de l'examen ?

Dans le cas où le candidat présente un dossier jugé non conforme lors de l'épreuve orale de l'examen, l'examinateur s'abstient de tout commentaire à l'oral, mentionne les éléments de non-conformité au procès verbal et évalue le candidat en se référant strictement à la grille d'évaluation annexée au B.O. spécial n°6 du 31-7-2020.

LLCER - Élaboration du dossier personnel de l'élève et spécificités des supports

La note de service du 23 juillet 2020 parue au B.O. spécial n°6 du 31 juillet 2020 est modifiée par la note de service du 13 juillet 2021 parue au B.O. n°30 du 29 juillet 2021  :

« Le candidat remet un exemplaire de son dossier à l'examinateur au début de sa prise de parole et en conserve un qu'il utilise selon ses besoins durant l'épreuve.

Le dossier est composé de quatre à six documents textuels et /ou iconographiques (étudiés ou non en classe) en lien avec une ou plusieurs thématiques du programme du cycle terminal. Il comprend :

 

Pour la spécialité LLCER autre qu'anglais, monde contemporain :

- au moins une des œuvres intégrales étudiées au cours du cycle terminal (œuvre matérialisée par un extrait ou une illustration) ;

- au moins un texte littéraire, sans se limiter au genre romanesque ; le candidat peut prendre appui sur les annexes publiées avec les programmes du cycle terminal, mais peut, s'il le juge pertinent, enrichir son dossier de textes littéraires de son choix ;

- au plus deux œuvres d'art visuel (affiche, caricature, dessin, extrait de film, peinture, sculpture, etc.) ;

- au moins un texte non littéraire (article de presse, extrait de discours, d'essai, etc.).

 

Pour la spécialité LLCER anglais, monde contemporain :

- au moins un article de presse ;

- au plus deux textes d'une autre nature ;

- au plus deux documents iconographiques.

 

Si le candidat ne présente pas de dossier, l'examinateur lui remet trois documents de natures différentes en lien avec une des thématiques du programme du cycle terminal. Le candidat commente ces documents. »

Quelles grilles utiliser pour évaluer la CO en enseignement de spécialité ? (LLCER et LLCER-AMC)

Dans le cadre de l'évaluation des activités de compréhension de l'oral en enseignement de spécialité, les professeurs peuvent s'appuyer sur les grilles nationales préconisées pour l'attestation de langues à partir d'un tableau de conversion progressif qu'ils auront conçu en équipe au regard des attendus en enseignement de spécialité.


LLCER - Quelle grille utiliser pour évaluer l'épreuve orale du second groupe ("épreuve de contrôle" ou "rattrapage") en LLCER ? (copie 1)

La grille à utiiser pour l'épreuve orale du second groupe ("épreuve de contrôle" ou "rattrapge") est la même que celle qui sert à évaluer l'épreuve du 1er groupe (cf. https://eduscol.education.fr/document/53262/download).

----- VOIE TECHNOLOGIQUE : ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE EN LANGUE VIVANTE (ETLV)

ETLV - L'élève peut-il choisir de suivre l'ETLV en LVA ou en LVB ?

OUI. À partir de la rentrée 2021, l'élève peut choisir de suivre l'ETLV dans sa LVA ou dans sa LVB, selon les possibilités offertes dans son établissement.


ETLV - L'ETLV et la LV doivent-ils apparaître séparément sur le bulletin de l'élève?

NON. Dans le cadre du contrôle continu, les notes des évaluations s'adossant à l'ETLV sont intégrées à la moyenne de la langue vivante concernée puisque l'ETLV s'intègre dans la séquence de langue vivante. L'appréciation portée fera mention des compétences orales de l'élève en cours d'ETLV suite à la co-évaluation effectuée par les deux enseignants en charge de cet enseignement.


ETLV - Quelle est la proportion de la note d'ETLV dans la moyenne du trimestre / semestre ?

L'ETLV fait partie intégrante de la langue vivante à laquelle il est adossé. De fait, il s'agit d'évaluations de langue vivante qui se déroulent en langue cible et dont le but est d’évaluer la capacité de l’élève à communiquer sur un domaine de son intérêt (compétences culturelle, linguistique et technologique), dans ce cas précis un sujet en lien avec la discipline technologique de la filière qu’il ou elle a choisie. Cela correspond aux descripteurs B1 et B2 du CECRL dans le cadre de l'évaluation en langue vivante.

NB : la répartition des volumes horaires variant d'un établissement à l'autre (1h ETLV + 1h LV, 1h ETLV + 1,5h LV), chaque établissement doit déterminer le poids à accorder à l'ETLV, en préservant l'équité entre les candidats.


ETLV - Selon quelle grille l'épreuve est-elle évaluée?

L'épreuve d'ETLV est adossée à la même grille nationale d'évalation que les autres épreuves orales. Cf. https://eduscol.education.fr/document/46426/download


ETLV et attestation de langues

Les évaluations conduites dans le cadre de l'ETLV sont intégrées à la moyenne de la LVE concernée.

La délivrance de l'attestation de langues se fonde sur les résultats obtenus par l'élève dans le cadre du contrôle continu de la LVE concernée (cf. organisation d'épreuves orales spécifique en fin d'année scolaire)


----- SECTION EUROPÉENNE OU DE LANGUE ORIENTALE (SELO) et DISCIPLINE NON LINGUISTIQUE (DNL)

SELO - Qu'en est-il des sections européennes ?

Cf. Sections européennes et DNL.

NB : Un élève pourra toutefois choisir jusqu'à 2 enseignements optionnels en plus de la section européenne. 


----- ABSENTÉISME

Absentéisme - Qu'est-ce qu'une absence justifiée ?

Article L.131-8 du Code de l'éducation : "Lorsqu'un enfant manque momentanément la classe, les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître au directeur ou à la directrice de l'établissement d'enseignement les motifs de cette absence.
Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l'autorité de l'Etat compétente en matière d'éducation. Celle-ci peut consulter les assistantes sociales agréées par elle, et les charger de conduire une enquête, en ce qui concerne les enfants en cause."

"Il est rappelé que les certificats médicaux ne sont exigibles que dans les cas de maladies contagieuses." (Cf. Circulaire interministérielle relative à la prévention de l'absentéisme du 24-12-2014)


Absentéisme - Que se passe-t-il si un élève n'a pas obtenu suffisamment de notes dans la période (trimestre ou semestre) pour que sa moyenne soit représentative de son niveau ?

Si un élève n'a pas obetnu assez de notes pour sa moyenne soit jugée représentative de son niveau par son professeur (dans le respect du projet d'évaluation de l'établissement), il est convoqué à une épreuve ponctuelle dont les modalités sont définies ici.

Si c'est la moyenne de la classe première qui fait défaut, l'élève est convoqué pour une épreuve en début de terminale ; si c'est la moyenne de terminale qui fait défaut, l'élève est convoqué à une épreuve en fin de terminale. La note obtenue à cette épreuve ponctuelle se substitue aux notes obtenues en contrôle continu.


----- HARMONISATION

Harmonisation - Dans quel cas y a-t-il harmonisation des moyennes ?

Une harmonisation académique par discipline se tient à la fin de chaque année du cyle terminal.

Les moyennes annuelles retenues pour les candidats scolaires au titre des enseignements ne faisant pas l'objet d'une épreuve terminale, qu'il s'agisse des enseignements obligatoires ou d'enseignements optionnels, et les notes obtenues par les candidats individuels aux évaluations ponctuelles organisées dans ces mêmes enseignements sont transmises à une commission d'harmonisation, qui procède si nécessaire à leur harmonisation notamment dans trois cas constatés de discordance manifeste :

  • entre la moyenne annuelle obtenue par les élèves d'un même établissement dans un enseignement et la moyenne annuelle des résultats obtenus par l'ensemble des élèves de l'académie dans ce même enseignement ;
  • entre la moyenne des notes attribuées dans le cadre des évaluations ponctuelles pour un sujet donné à un lot de copies et la moyenne académique pour ce même sujet ;
  • entre la moyenne des notes attribuées dans le cadre des évaluations ponctuelles pour un sujet donné et la moyenne académique des notes attribuées pour l'ensemble des sujets portant sur le même enseignement.