Guidage pédagogique et préconisations. |
Cadre réglementaire
Décret n° 2015-544 du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements au collège
Les enseignements obligatoires dispensés au collège se répartissent en enseignements communs à tous les élèves et en enseignements complémentaires (AP et EPI).
Arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège
⇒ Toutes les disciplines d’enseignement contribuent aux enseignements complémentaires
⇒ Les enseignements complémentaires prennent la forme de temps d’accompagnement personnalisé et d’enseignements pratiques interdisciplinaires: a) L’accompagnement personnalisé s’adresse à tous les élèves selon leurs besoins; il est destiné à soutenir leur capacité d’apprendre et de progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle;
⇒ Pour les élèves de sixième, les enseignements complémentaires sont des temps d’accompagnement personnalisé [3h / semaine].
⇒ Au cycle 4, la répartition entre l’accompagnement personnalisé et les enseignements pratiques interdisciplinaires varie en fonction des besoins des élèves accueillis et du projet pédagogique de l’établissement. Chaque élève bénéficie chaque année de ces deux formes d’enseignements complémentaires [4h / semaine = 1 ou 2h d’AP et 3 ou 2h d’EPI].
Circulaire d’application n° 2015-106 du 30-6-2015
Les enseignants sont des professionnels de haut niveau qui maîtrisent les savoirs disciplinaires et leur didactique, construisent, mettent en œuvre et animent des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
Les enseignements obligatoires se répartissent en enseignements communs à tous les élèves et en enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires), qui contribuent à la diversification et à l'individualisation des pratiques pédagogiques.
Tous les enseignements s'appuient sur les contenus disciplinaires des programmes d'enseignement déclinant le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, que les élèves doivent acquérir au meilleur niveau de maîtrise possible.
3. L'accompagnement personnalisé
L'accompagnement personnalisé concerne les élèves de tous les niveaux. Tenant compte des spécificités et des besoins de chaque élève, il est construit à partir du bilan préalable de ses besoins. Tous les élèves d'un même niveau de classe bénéficient du même nombre d'heures d'accompagnement personnalisé.
Toutes les disciplines d'enseignement peuvent contribuer à l'accompagnement personnalisé. Il est destiné à soutenir la capacité des élèves à apprendre et à progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. Les professeurs documentalistes et les conseillers principaux d'éducation, dans leurs champs de compétences respectifs, ont vocation à apporter leur expertise dans sa conception et à participer à sa mise en œuvre.
L'accompagnement personnalisé prend des formes variées : approfondissement ou renforcement, développement des méthodes et outils pour apprendre, soutien, entraînement, remise à niveau. Quelles que soient les formes retenues, il repose sur les programmes d'enseignement, dans l'objectif de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, notamment le domaine 2 « les méthodes et outils pour apprendre ».
En classe de sixième, les 3 heures d'accompagnement personnalisé ont pour objectif de faciliter la transition entre l'école et le collège, en rendant explicites les attendus du travail scolaire dans les différentes disciplines enseignées au collège et en conduisant tous les élèves à les maîtriser. On cherchera notamment à faire acquérir plus explicitement les méthodes nécessaires aux apprentissages : en lien avec les attendus des différentes disciplines, apprendre une leçon, faire des révisions, comprendre et rédiger un texte écrit, effectuer une recherche documentaire, organiser son travail personnel, etc.
Au cycle 4, les élèves bénéficient d'une heure à deux heures hebdomadaires d'accompagnement personnalisé. Il favorise, en classe de troisième, la construction de l'autonomie, dans la perspective de la poursuite d'études au lycée.
Les élèves peuvent être regroupés en fonction de leurs besoins, au sein de groupes dont la composition peut varier durant l'année. Des heures professeurs sont mobilisées pour la prise en charge des groupes.
Décret n° 2014-1377 du 18 novembre 2014
Article 1 - Le chapitre Ier du titre Ier du livre III de la partie réglementaire du code de l'éducation est complété par une section 5 ainsi rédigée :
« Section 5
« L'accompagnement pédagogique des élèves
[…]
Art. D. 311-11. - Pour soutenir la capacité d'apprendre et de progresser de tous les élèves des écoles publiques, des établissements publics locaux d'enseignement ainsi que des établissements d'enseignement privés ayant conclu un contrat avec l'État, et mettre en œuvre le principe d'inclusion mentionné à l'article L. 111-1, ceux-ci bénéficient dans leurs apprentissages scolaires d'un accompagnement pédagogique qui répond à leurs besoins.
« Mis en œuvre prioritairement par les enseignants, cet accompagnement porte sur tout type d'apprentissage et comprend notamment des aides appropriées aux difficultés rencontrées. […]
« Art. D. 311-13. - Les élèves dont les difficultés scolaires résultent d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé prévu à l'article L. 311-7, après avis du médecin de l'éducation nationale. Il se substitue à un éventuel programme personnalisé de réussite éducative. Le plan d'accompagnement personnalisé définit les mesures pédagogiques qui permettent à l'élève de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé. Il est révisé tous les ans. »
Rappel des horaires
- 6ème : 3h hebdomadaires (dans les 26h hebdomadaires de l’élève, donc au sein des disciplines, dans le cadre de la progression)
- cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) : 1h à 2h hebdomadaires (dans les 26h hebdomadaires de l’élève, donc au sein des disciplines, dans le cadre de la progression)
- tous les élèves d’un même niveau bénéficient du même nombre d’heures d’AP.
Objectifs pédagogiques
Quelques principes
Qu’est-ce qu’une compétence transversale ?
- une compétence qui peut être mobilisée dans plusieurs disciplines ;
- exemples : apprendre à mémoriser, s’exprimer à l’oral devant un auditoire à l’aide de notes, s’exprimer à l’écrit en respectant les registres et les formes, etc.
Le travail sur les compétences transversales doit être ancré dans les contenus disciplinaires :
- une compétence se construit à partir de connaissances [« une compétence se définit par l’aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour faire face à une situation complexe ou inédite »]
- les compétences acquises dans une discipline doivent être transférables dans une autre discipline ;
- le travail mené en AP doit faire prendre conscience à l’élève que ce qu’il acquiert dans une discipline peut être réinvesti dans une autre (cf. domaine 2 du socle : « Les méthodes et outils pour apprendre») ;
Contribution des LVE à l’AP : démarche d’élaboration
Profil de l’élève
- contribuer au diagnostic du profil des élèves, en s’adossant aux domaines du socle : ne pas positionner l’élève selon ce qu’il sait ou ne sait pas, mais identifier ses points forts et les points à renforcer dans son profil d’apprentissage.
Programmation
1) identifier, dans les programmes de LVE, ce qui relève des compétences transversales – et donc transférables ;
2) identifier les moments de la progression annuelle dans lesquels ces compétences peuvent être particulièrement travaillées ainsi que la durée de ce travail ;
3) proposer de prendre en charge une partie de l’AP à cette période précise de l’année ;
4) parallèlement : concevoir l’articulation entre AP et EPI.
Contribution des LVE à l’AP : exemples d’activités
Objectif (compétence à développer) | Exemples d’activités en LVE | Lien avec d’autres disciplines |
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mémoriser |
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s'exprimer à l'oral à partir de notes |
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s'exprimer à l'écrit en respectant les registres et les formes |
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Visibilité pour les élèves et les familles
Les temps consacrés à l’AP ne se substituent pas au cours : ils en ont partie intégrante. Par conséquent, il faudra signaler aux élèves les temps consacrés à l’AP en explicitant en quoi ce qui est travaillé dans le cadre du cours peut être réinvesti dans d’autres disciplines, et non extraire la séance de la progression pour en faire une heure de méthodologie. |
NB : le décompte des heures d’AP doit pouvoir être effectué, car l’institution est comptable de ce volume horaire devant les élèves et les familles. Mais il faut conserver la souplesse nécessaire pour rester dans le cadre de la progression disciplinaire.
Évaluation
L’AP ne donne pas lieu à une évaluation chiffrée ; en revanche, figure sur le bilan périodique :
- pour le cycle 3 : « En classe de 6e, une indication des actions réalisées dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, ainsi qu'une appréciation de l'implication de l'élève dans celles-ci. »
- pour le cycle 4 : « Une indication des actions réalisées dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, ainsi qu'une appréciation de l'implication de l'élève dans celles-ci. »