Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l'Europe.
Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.
L'intégralité du texte
► Téléchargez l’intégralité du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Mise à jour du volume complémentaire (janvier 2022)
Cette publication actualise le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) de 2001, dont le cadre conceptuel demeure d’actualité.
« Ce volume présente les notions clés du CECR sous une forme plus accessible, et contient tous les descripteurs du CECR. Pour l’utilisation du CECR à des fins pédagogiques d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation, les enseignants et les formateurs d’enseignants trouveront cette mise à jour plus pratique à utiliser. Les liens et les références présents dans le Volume complémentaire permettent, si nécessaire, de consulter également les chapitres de la publication de 2001. Les chercheurs désireux de réfléchir aux concepts sous-jacents et aux orientations présentes dans des domaines spécifiques des chapitres du CECR peuvent consulter la publication de 2001, qui reste valable. »
Sur Eduscol
Illustration des 6 niveaux du CECRL sur le site de France Education International
Descripteurs des capacités A1 à C1
Le B.O. spécial n°9 du 30 septembre 2010 propose en annexe un récapitulatif des descripteurs A1 à C1.
« Chaque niveau du Cadre européen commun de référence pour les langues renvoie à un descripteur de capacités présenté plus loin qui en délimite les contours selon chacune des activités langagières présentées ci-dessus. Il détermine ce que l’élève doit être capable de faire dans la langue, au niveau attendu. Ces capacités permettent ainsi une progression et une évaluation plus fines et mieux ciblées des apprentissages. Le niveau de compétence de chaque élève s’apprécie à l’aune du niveau attendu. »