Vous êtes actuellement sur l'archive du portail pédagogique académique qui n'est plus mis à jours depuis le 1er octobre 2024.
Consultez le nouveau portail pédagogique sur https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Traam 2022-2023 Scénario 1 - L'engagement dans les métiers du numérique par les filles - Projet 1

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager
 

Période de réalisation : —Entre les mois de novembre et décembre 2022

——Public visé : Mention complémentaire SNO et BTS SIO

—Objet d’étude : Scénario pédagogique commun

—Objectif(s) de l'expérimentation :

- Mettre en place un scénario pédagogique permettant de sensibiliser les élèves au recrutement des femmes dans le numérique

- Décloisonner l'apprentissage en investissant un tiers-lieu d'innovation

- Placer les élèves de la mention complémentaire dans une perspective de poursuite d'études par la participation des étudiants de BTS SIO dans le projet

—Scénario pédagogique :

Un scénario pédagogique est rédigé par l'équipe ensignantes permettant de mobiliser les compétences de la mention complémentaire Services Numériques aux Organisations. Le scénario doit mettre en avant le recrutement des femmes dans le numérique. Un tutorat des étudiants en BTS SIO est mis en place dès la présentation du scénario dans un tiers-lieu d'innovation : Le Lab'O à Orléans.

 
 

Mobilisation des compétences du CRCN :

  • 1.1 Mener une rechercher et une veille d’information
  • 1.2 Gérer les données
  • 1.3 Traiter les données
  • 2.1 Interagir
  • 2.2 Partager et publier
  • 2.3 Collaborer
  • 3.1 Développer des documents textuels
  • 3.3 Adapter les documents à leur finalité
  • 4.1 Sécuriser l’environnement numérique

Plus-values du projet sur l'engagement des élèves :

Retour de l'équipe enseignante :

" Le thème choisi (favoriser l'engagement des femmes dans le numérique) est un sujet prioritaire aujourd'hui et ce fut très intéressant de créer un scénario autour de celui ci. J'ai le sentiment que les jeunes retiendront certaines idées et valeurs transmises au cours du scénario. Les échanges en classe ont permis de déconstruire certaines croyances.
D'autre part, le décloisonnement est très intéressant et peut apporter beaucoup aux élèves pour leur permettre de mieux comprendre les enjeux du travail qu'ils produisent. Cela permet de contextualiser et de créer des scenarii stimulants, aussi bien pour les enseignants que les élèves / étudiants. Nous avions l'avantage d'avoir Pascal avec nous, ce qui a facilité le lien avec les BTS SIO.
Pour les MC SNO, la rencontre au Lab'O et la réception du cahier des charges ont eu un réel intérêt : prendre conscience du niveau exigé et des compétences SIO. J'ai eu l'impression que les élèves de BTS SIO y trouvaient moins leur compte, malgré la qualité du travail rendu. Mais ce n'est que mon ressenti.
Globalement, le résultat est celui attendu et je pense qu'il serait intéressant de mettre en place ce type de travaux chaque année. "