Compétences fondamentales et transversales en STS
Expérimentation du Lycée Polyvalent François Rabelais, Chinon.
Dossier CARDIE Innovation / expérimentation Actions pédagogiques menées en 2018-2019 et reconduites en 2019-2020 Auprès de 30 étudiants de Première année de STS MUC – STS MCO Disciplines engagées et nom des enseignants Culture générale et Expression : Mme P. Callandret Management des Entreprises -Culture Économique Juridique et Managériale : Mme A. Morin. Modalités d’organisation dans l’emploi du temps Ajout, dans l’emploi du temps des étudiants, d’une heure par demi-groupe par quinzaine, en co-animation constante par la présence chaque semaine des deux enseignantes. |
Objectifs de l'action menée pour l'année 2018-2019 auprès des étudiants de STS1 MUC
« Acquérir les compétences transversales essentielles à la réussite en STS (MUC-MCO) en ayant confiance en soi et devenant autonome. » - favoriser la réussite des étudiants de STS, d’origine scolaire très hétérogène, en leur permettant une meilleure inclusion et un meilleur parcours de réussite dans cette filière ; - permettre à chaque étudiant, quel que soit son parcours scolaire, d’acquérir les compétences fondamentales nécessaires à sa réussite, notamment dans la compréhension de l’oral, de l’écrit, et de l’expression écrite ; - décloisonner les disciplines et travailler uniquement par compétences, que ce soit lors de chaque exercice proposé ou lors des bilans. Dans un 1er temps, décloisonnement entre le management des entreprises (future CJEM) et culture générale. - créer un espace de dialogue afin de permettre à chaque étudiant de formuler d’éventuelles difficultés et de (re)prendre confiance en soi ; - remédier à toute difficulté naissante dans le parcours de chaque étudiant, et éviter le découragement, voire l’absentéisme. |
Stratégie, coordination / péparation de l'action
- construction d’un passeport individuel de compétences transversales pour chaque étudiant, en s’inspirant des recherches réalisées lors des travaux académiques mutualisés (TraAM) en 2017-2018 animés par M. Balny (IAN) et supervisés par M. Saillard, IPR d’économie-gestion. Voir un extrait ci-dessous. |
Compétences évaluées | Très insuffisant | Insuffisant | Satisfaisant | Très satisfaisant |
1 – Compétences liées au comportement | ||||
2 – Compétences liées à l’analyse des consignes | ||||
3 – Compétences liées à l’exploitation documentaire. | ||||
4 – Compétences liées à la réponse argumentative. |
- définition de thèmes communs aux cours de Culture générale et Expression, et Économie des entreprises, et construction de parcours communs. « L’homme et l’environnement » ; « L’homme et l’entreprise » et « L’homme et le travail » - inscription de ces parcours dans le calendrier scolaire, et construction d’une progressivité des compétences. - construction d’un espace de cours Moodle sur l’Espace Numérique de Travail, et des outils numériques d’évaluation par compétences. Utilisation du travail collaboratif, wiki par exemples |
Bilan de l'expérimentation
Ce qui a été constaté - une progression des résultats obtenus par l’ensemble de la classe, avec une attention plus particulière aux étudiants au parcours plus chaotique : - une plus grande autonomie, repérable notamment à l’utilisation régulière des espaces numériques de travail. - une baisse de l’absentéisme (évaluation par la vie scolaire) et du décrochage scolaire. - une augmentation du passage en deuxième année. - une expression écrite de meilleure qualité, plus rigoureuse et plus claire au moins dans les deux enseignements concernés. - une plus grande aisance dans la compréhension et l’application des méthodes abordées en STS. - un dialogue facilité avec les professeures, notamment dans la formulation des difficultés rencontrées au cours de l’année. Ce qui reste à améliorer, prolongements possibles - renforcer les outils numériques : incorporer, sur la fiche de chaque activité, les seules compétences évaluées et/ou informatiser le carnet de bord grâce au logiciel mis à disposition gratuitement par Sésamath (application utilisée par Madame Morin en 2017/2018 nécessitant l’accord du Proviseur et l’activation d’un menu, dans l’onglet Vie scolaire de l’ENT). - mettre en place des stratégies pour accroître l’apprentissage des notions par les étudiants, le travail personnel et la mémorisation étant souvent insuffisants. - renforcer la liaison Section professionnelle – Section de Technicien Supérieur au sein du Lycée Rabelais : elle passe par la coopération, entre les professeurs de Culture Générale et Expression et de Français de la filière professionnelle du lycée : devoirs préparatoires à la STS en fin d’année de Terminale Professionnelle (Gestion Administration et Commerce) ; premiers devoirs de STS en Culture Générale et Expression. Elle peut être enrichie, et élargie à d’autres professeurs, à la fois dans la section d’enseignement professionnel et la section de technicien supérieur. - diffuser le livret de compétences auprès de l’ensemble de l’équipe pédagogique afin d’homogénéiser les pratiques en STS. - mettre en œuvre les compétences lors de la sortie pédagogique prévue pour le 1er semestre 2019 et son retour, pour les 60 étudiants. Sortie initiée par professeurs CEJM, Espagnol et Culture générale. |