Vous êtes actuellement sur l'archive du portail pédagogique académique qui n'est plus mis à jours depuis le 1er octobre 2024.
Consultez le nouveau portail pédagogique sur https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Traam 2018-2019 Scénario 2 - BTS SIO SLAM SISR - TOURS et ORLEANS

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Scénario 2

La conduite de projet en BTS SIO

BALNY David (IAN économie-gestion) - BROUARD Hélène - FRANCOIS DIT LEBERT Corinne - MERET Estelle

 

Période de réalisation : Septembre à Mai

——Public visé : Classe de STS SIO en PPE deuxième années

—Objet d’étude : La conduite de projets en classe de STS SIO

—Objectif(s) de l'expérimentation : —Introduire de l’agilité dans la gestion des projets via l’utilisation d’une méthode SCRUM permettant de délivrer des vues au client en cours de réalisation et des changements.

—

—Scénario pédagogique :

Les étudiants sont accompagnés dans une situation d’introduction dans l’utilisation de la méthode agile SCRUM, puis c’est à eux de définir les situations à choisir en fonction de leur parcours de professionnalisation (situation de remédiation ou situation d’exploration). Dans cette situation d’introduction les user-story sont écrits à partir des premières fonctionnalités attendues ainsi que les premiers sprints. Ils doivent rédiger sur Trello les checklists manquantes, déterminer les dates de livraisons et indiquer la répartition des tâches entre les membres d’une équipe.

 
 

Plus-values de l’utilisation du passeport de capacités/compétences :

  • Les étudiants doivent être guidés lors de la rédaction des sprints.
  • —Les sprints ne doivent pas dépasser  2 à 3 semaines pour dynamiser les réalisations.
  • —La méthode est plus adaptée pour les développeurs (SLAM) que les administrateurs réseau et système (SISR) mais son utilisation est possible.
  • —Les enseignants doivent contrôler les réalisations, notamment dans la phase de validation des sprints.
  • Un sprint non validé est commenté par l’enseignant afin que l’étudiant corrige ou affine sa réalisation.