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Traam 2018-2019 Scénario 1 - Terminale STMG GF et SIG

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Scénario 1

Conduite de projet en terminale STMG GF et SIG

BALNY David - FRANZETTI Olivier

 

Période de réalisation : —Entre les mois de janvier et avril 2019

——Public visé : Terminale STMG Système d’Information de Gestion et Gestion Finance

—Objet d’étude : Le projet en terminale STMG

—Objectif(s) de l'expérimentation :

-Séquencer les étapes du projet pour l’épreuve de terminale (cf : carnet d’évaluation des capacités)

-Répartition et planification des tâches à réaliser

-Responsabiliser l’élève en tant qu’acteur de son évaluation au fil de l’eau encadrée par l’enseignant. (magistère avec Sacoche et Preps)

—

—Scénario pédagogique :

A la suite d’un diagnostic stratégique d’une organisation, le groupe d’élèves doit répondre à une situation de gestion en rapports avec leur spécialité.

Dans une première étape ils doivent définir les tâches à réaliser et se les répartir grâce à l’outil de planification Gantt.

Les réalisations doivent être déposées dans l’espace collaboratif Moodle de l’établissement.

le contrat d'évaluation est explicité et présenté de façon transparente aux élèves en début de parcours

La stratégie d’évaluation au fil de l’eau doit permettre à l’élève de s’impliquer dans l’acquisition des capacités propres à la démarche du projet mais également des capacités remobilisées du programme.

Des notes de cadrage en référence à une grille d’évaluation intermédiaire sont arrêtées par les élèves eux-mêmes en auto-évaluation encours de réalisation et donnent lieu à un entretien avec l’enseignant.

En fin de projet une présentation doit être réalisée grâce à un outil numérique (PREZI…)

 
 

Plus-values de la conduite de projet via l'outil numérique :

  • — L’outil de planification permet une distribution des tâches entre les élèves
  • — La responsabilité des élèves est clairement identifiée par l’affectation de leur nom aux tâches
  • — Le contrat d’évaluation est transparent pour les élèves
  • — Les élèves corrigent leurs erreurs au fil de l’eau en fonction des commentaires de l’enseignant
  •  L’évaluation au fil de l’eau permet rend moins anxiogène la partie réalisation