Période de réalisation : Octobre à mi-mai
Public visé : 1ère STMG
Objet d’étude : Le projet en terminale STMG
Objectif(s) de la stratégie d’évaluation : Responsabiliser l’élève en tant qu’acteur de son évaluation au fil de l’eau menée par l’enseignant. Associer le suivi d’acquisition de capacités spécifiques à l’étude et des capacités transversales (lire, écrire et compter).
Scénario pédagogique :
Le travail sur l’étude de gestion réalisée en classe et hors classe est structuré tout le long de l’année en 6 à 8 étapes. Celles ci prennent appui sur des notes dites « notes de cadrage » permettant une mise en action (un engagement) de la part de l’élève dans la construction progressive de son étude (voir sens et objet de l’étude).
Chaque note de cadrage implique une évaluation de la part du professeur et une auto évaluation de l’élève sur des compétences de deux natures :
- spécifiques à la science de gestion
- transversales (C1 à C7) en relation avec les travaux réalisés en accompagnement spécialisé.
Afin de permettre de donner aux élèves du sens à leur étude comme de progresser dans les compétences visées, il est possible d’organiser des visites d’organisations, des interventions de professionnels voire un stage d’observation dans l’organisation objet de leur étude de gestion. Il est aussi possible de travailler en collaboration avec les collègues des autres disciplines : exemples, management des organisations (caractérisation…), français (rédaction notamment), mathématiques (calculs nécessaires en gestion et utiles dans l’étude).