Vous êtes actuellement sur l'archive du portail pédagogique académique qui n'est plus mis à jours depuis le 1er octobre 2024.
Consultez le nouveau portail pédagogique sur https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr

S'approprier un espace architectural avec Le Corbusier

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

S'approprier un espace architectural avec Le Corbusier

Scénario proposé par quatre professeurs du collège Jean Rostand de Lamotte-Beuvron : Gervaise Brouwers (français), Marie-Bérénice Levé (mathématiques), Matthieu Pasdeloup (technologie) et Renaud Verdière (histoire-géographie).

Cycle 4

· Niveau concerné : 4e.

· Enseignement : Histoire des arts.

· Disciplines :Français / Histoire - Géographie / Mathématiques / Technologie.

 

Thématique en Histoire des Arts :

Architecture et design : entre nouvelles technologies et nouveaux modes de vie.

 

Compétences d’Histoire des Arts :

  • Décrire une œuvre d’art en employant un lexique simple adapté.
  • Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés.
  • Proposer une analyse critique simple et une interprétation d’une œuvre.
  • Rendre compte de la visite d’un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine.

 

Ce travail interdisciplinaire s’organise autour de la visite de plusieurs bâtiments construits par Le Corbusier : La Maison La Roche (Paris, 16e), l’unité d’habitation de la Cité radieuse de Marseille, reconstituée à la Cité de l’architecture et du Patrimoine (Paris, 16e) et la Villa Savoye (Poissy).

 

L’élève est conduit à s’approprier les travaux de Le Corbusier en manipulant les lieux, en les situant dans l’espace et le temps et en les transposant dans un texte littéraire.

 

En Technologie.

Les élèves découvrent le cahier des charges de Le Corbusier après-guerre : construire une quantité importante de logements, bon marché et sains.

Ils doivent, à partir du module de base Dom-Ino, trouver une solution pour faire entrer un maximum de lumière dans l’habitat.

 

En Français.

La visite est un déclencheur d’écriture. Elle a lieu dans le prolongement d’une séquence sur les nouvelles réalistes. Les élèves doivent réinvestir leurs connaissances sur le réalisme en rédigeant une description réaliste des lieux et du personnage qui pourrait y habiter.

 

En Histoire - Géographie.

La découverte de ces bâtiments nourrit la réflexion autour d’une problématique sur la place de l’homme dans la ville. Elle permet de confronter habitat aristocratique et habitat populaire et de réfléchir aux solutions proposées face à la misère urbaine.

 

En Mathématiques.

Les élèves sont initiés à l’histoire des sciences et notamment à la notion de nombre d’or. A partir du Modulor créé par Le Corbusier, ils travaillent plus particulièrement sur la notion de proportionnalité.