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Scénario en français

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Démarche en français : autobiographie visuelle d’un homme politique et homme de lettres, Georges Pompidou.

Scénario proposé par Christelle Delas-Berthel, professeur de français au collège Blois-Vienne (Blois), Interlocutrice Au Numérique (IAN) en Histoire des arts et webmestre de ce site.

 

Cycle, niveau de classe : cycle 4, 3ème.

Descriptif de la séquence : A partir de la problématique commune, « que révèlent d’un homme politique ses goûts esthétiques ? A partir de quand, pourquoi et comment deviennent-ils publics ? », les élèves en français ont travaillé au début de l’année à partir de la notion d’autobiographie visuelle. En effet, il s’est agi de comprendre comment les choix esthétiques de Georges Pompidou (et de sa femme) pouvaient être le reflet de sa personnalité et plus largement de son temps. Pour mieux comprendre alors cet homme, ses goûts, un travail a été mené sur des écrits où s’exprimait à la première personne Georges Pompidou, des articles de presse.

Ce travail a nourri une immersion dans la pensée du président, propice à l’écriture créative finale, où les élèves ont imaginé les conditions d’achat d’une des œuvres exposées au château de Chambord, les ressentis esthétiques qu’il a pu éprouver. Ce faux  texte autobiographique a été mis en voix, transformé en vidéo grâce à l’application Book Creator.

Enfin, lors de la visite de l’exposition, les élèves ont emmené des tablettes et ont pu faire entendre et lire leur texte à un autre camarade devant l’œuvre d’art choisie. Ils ont également pu comparer leurs impressions premières et celles éprouvées devant l’œuvre « en vrai ».

 

Objets d’étude : Se raconter, se représenter. / Agir dans la cité : individu et pouvoir.

Problématique : Comment les œuvres d’art choisies par Georges Pompidou témoignent-elles de sa personnalité et surtout de son temps ?

 Objectifs : - Souligner le rapport étroit entre image et mot : comment les images, les tableaux ou sculptures remplacent les mots pour raconter la vie d’un homme, voire d’un couple, les Pompidou.

  • Faciliter chez les élèves les liens entre Histoire, littérature et art (HIDA) : provoquer des émotions à la projection des tableaux qui vont induire l’écriture d’un faux texte autobiographique « A la manière de Georges Pompidou ».
  • Etudier différents types d’écrits personnels : des articles de presse qui permettent de cerner la pensée et les goûts de Georges Pompidou, ainsi qu’un témoignage de son fils, Alain Pompidou.

Outils numériques utilisés : vidéo projecteur - TNI / salle informatique / tablettes / application Book creator.

Mise en œuvre :

Séance 1 : Découvrir un homme d’Etat et homme de culture complexe.

Comme cette séquence s’est déroulée en tout début d’année, les élèves ne possédaient pas à ce moment-là les connaissances nécessaires sur Georges Pompidou, abordé en fin d’année en histoire. Cette première séance a donc été nécessaire pour apprendre à connaître cet homme. L’objectif de cette année était d’amorcer la dialectique qui allait structurer toute la séquence : la coexistence de l’homme public et de l’homme privé. Le travail s’est fait en trois temps, les deux premiers à l’aide du TNI :

  • Un premier questionnement a été fait à partir du portrait officiel de Georges Pompidou en tant que Président de la République. L’idée était à la fois de montrer son goût pour la culture, l’art  (livres posés sur la table à côté de lui) et l’idée de continuité politique qu’il incarnait grâce à la comparaison avec celui du général de Gaulle.
  • Pour nuancer ce portrait très officiel et sérieux, un autre questionnement a été mené à partir du portrait de Pompidou par Vasarely (Hommage à Georges Pompidou, 1976, entrée du Centre Pompidou), qui tranche avec celui évoqué précédemment.
  • Puis, des photographies du Centre Pompidou ont suscité les interrogations des élèves et ont montré l’avantgardisme du président qui a accepté le projet, très novateur pour l’époque.
  •  Enfin, un travail en salle  informatique, mené conjointement avec le professeur documentaliste, a permis de le découvrir, grâce aux encyclopédies présentes sur le portail Esidoc (voir scénario en documentation).

 

Séance 2 : Parcours artistique d’un amateur de son temps.

Lors de cette deuxième séance, les élèves ont travaillé en groupes  au CDI sur les tablettes numériques que possède le collège (deux valises de 17 Ipad) pour découvrir des œuvres d’art différentes achetées par le couple Pompidou. Ces œuvres, toutes présentes dans l’exposition à Chambord, ont été choisies pour montrer l’éclectisme des goûts du couple :

  • Auguste HERBIN (18821960), Composition sur les lettres R, Be, In, (Her = Bin) (premier portrait spirituel – troisième état), 1942
  • Georges BRAQUE (1882-1963), Le Tapis vert, 1943.
  • Nicolas DE STAËL (1914-1955), Paysage, Sicile, 1953.
  • Yves KLEIN (19281962), Victoire de Samothrace, 1962
  • Victor VASARELY (19061997), Meh (2)(Abeille), 19671968.
  • Yaacov AGAM, (1928.) Double métamorphose III (Contrepoint et enchaînement), 19681969.

Les objectifs de cette séance étaient à la fois de susciter des émotions, des ressentis esthétiques, mais également de faire des recherches pour comprendre la démarche de l’artiste. Pour ce faire, les élèves ont accédé au dossier créé pour cette séance sur l’espace de partage (« Share »), accessible par le wifi. Chaque groupe avait accès à un dossier différent dans lequel se trouvait un document représentant une des œuvres du corpus. Un document de travail  a également été donné à chaque élève.

Un travail de recherches mené par ma collègue documentaliste a ensuite été mené (voir document rédigé par ses soins).

Ensuite, les élèves ont présenté devant leurs camarades le fruit de leur travail. Cela a donné déjà un aperçu de l’éclectisme des goûts des Pompidou et a préparé la visite de l’exposition.

Séance 3 : Etudier un témoignage artistique et politique.

Cette séance de lecture analytique a eu pour objet l’interview accordée par le président Pompidou au journal Le Monde, le 17 octobre 1972. Les élèves ont ainsi mis en évidence ce qui relevait parfois d’un côté des confidences d’un homme et de l’autre la vision d’un chef d’Etat. Evidemment, les deux étaient parfois intimement liés.

Séance 4 : Etudier les marques du discours.

Nous ne nous attarderons pas sur cette séance de langue.

Séance 5 : Evaluation

L’évaluation de type brevet (partie 1) a porté sur les confidences d’Alain Pompidou qui parle de son père puis de ses parents et de leur goût pour l’art. 

Séance 6 : Analyser le portrait d’un homme tout en nuances.

Une dernière séance de lecture analytique a cette fois eu pour objet le texte d’hommage rédigé par Edouard Balladur (voir texte donné en annexe), afin de faire percevoir le portrait de Georges Pompidou tout en opposition que dessinait l’auteur.

Séance 7 : Ecrire un texte autobiographique fictif.

Toutes les séances précédentes ont préparé le travail d’écriture donné. Voici le sujet :

Sujet : Choisissez dans l’espace « Hootoo », présent sur les tablettes, une œuvre d’art qui se trouve à l’exposition que nous allons voir, « Georges Pompidou et l’art : une aventure du regard ». Vous imaginerez un faux texte autobiographique où vous vous mettrez à la place de Georges Pompidou, retraçant les raisons de l’achat de l’œuvre, décrivant ce qu’il lui plait, exprimant son ressenti esthétique.

Consignes :

  • Vous vous appuierez sur différentes sources pour enrichir votre texte : les séances de travail (notamment l’entretien accordé au Monde ou le texte d’Edouard Balladur…), le cartouche photographié à côté de l’œuvre, les ressources documentaires présentes au CDI pour mieux connaitre l’artiste.
  • Vous utiliserez la première personne du singulier et vous vous exprimerez aux temps du discours.
  • Votre texte sera d’une vingtaine de lignes au minimum.
 

Comme il l’est indiqué dans le sujet, une trentaine d’œuvres photographiées par nos soins au château ou utilisables dans le dossier pédagogique donné par le service éducatif du château de Chambord ont été mis à disposition des élèves sur une borne « Hootoo » accessible en wifi depuis les tablettes. Les élèves ont mis en œuvre leurs consignes et ont d’abord rédigé un brouillon sur papier.

                Après une première correction, ils ont utilisé l’application « Book Creator » présente sur les Ipad. Ils ont créé un livre (voir tutoriel) et ont inséré  sur la page de gauche l’œuvre choisie. Puis ils ont saisi leur texte à droite. Enfin, ils ont ajouté un son et ont enregistré directement leur lecture du texte. Enfin, ils ont transformé leur travail en vidéo, toujours grâce à l’application et l’ont envoyé sur la borne « Hootoo », via l’application « Documents » présente sur la tablette. La vidéo a ensuite été évaluée à l’aide de deux fiches d’évaluation, l’une pour le travail d’écriture, l’autre pour la mise en voix. Une ultime correction a permis d’améliorer le travail et de donner une note définitive. Voir l'exemple de réalisation en bas de cette page.

La sortie au château de Chambord.

Les élèves ont enfin pu découvrir l’exposition « Georges Pompidou et l’art : une aventure du regard » et découvrir l’œuvre qu’ils avaient choisie en vrai. J’ai choisi de mettre les élèves par deux, munis de la tablette qui leur avait servi à faire le travail. Chacun leur tour, ils ont lu, écouté le travail de leur camarade et ont échangé sur l’œuvre d’art, ainsi que sur la production de leur camarade. Puis, ils ont pu noter leur ressenti devant l’œuvre qu’ils avaient choisie.

Consignes de travail :

  1. Mettez-vous avec le camarade qui a travaillé sur la même tablette que vous. Rendez-vous devant une des œuvres choisies pour le travail d’écriture. Observez l’œuvre choisie par votre camarade puis écoutez, lisez le texte écrit par ce dernier. Puis, rendez-vous devant l’autre œuvre.

Donnez vos impressions :

S’il s’agit du texte de votre camarade :

  • Comment trouvezvous le texte ? Vous aide-t-il à mieux comprendre l’œuvre ?
  • Sa lecture vous semblet-elle expressive, fluide ?
  • Quel(s) conseil(s) pourriezvous donner ?

S’il s’agit du vôtre :

  • Etesvous surpris par rapport à la perception que vous en aviez ? Pourquoi ?
  • Estce que cela change votre regard sur l’œuvre ?
  • Ecrivez quelques mots pour enrichir le texte que vous avez écrit.
 

 

Dans un deuxième temps, ils ont choisi une autre œuvre et ont écouté ce qu’ils ressentaient face à elle pour noter des mots, des impressions.

Bilan du projet :

Les élèves se sont beaucoup investis dans le projet, malgré la difficulté des textes et des œuvres d’art. Ils ont apprécié de rencontrer l’œuvre choisie et de transmettre à un camarade ce qu’ils avaient appris dessus pour écrire leur texte.

Qu’apporte le numérique ?

C’est surtout sur l’utilisation des tablettes que je m‘attarderai car elle est intéressante à plusieurs titres :

  • Elle permet un travail dans un autre lieu que la salle informatique. Nous avons ainsi pu lors de la séance 2 travailler au CDI et avoir accès aux ressources numériques (œuvres d’art différentes pour chaque groupe).
  • Sur un même support, on peut à la fois saisir du texte et s’enregistrer de manière aisée, sans recours à du matériel supplémentaire.
  • Enfin, cet outil nomade nous a été utile lors de la visite car les élèves ont pu visionner les vidéos créées.

Compétences travaillées :

En français :

  • Prendre la parole de manière expressive.
  • Lire des œuvres littéraires, interpréter des œuvres d’art.
  • Réinvestir les notions vues en classe pour écrire.
  • Exploiter des lectures pour enrichir son écrit.
  • Mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes et les productions artistiques et littéraires et pour enrichir son expression personnelle.
  • Établir des liens entre des productions littéraires et artistiques issues de cultures et d’époques diverses.

 

En histoire des arts :

  • Décrire une œuvre d’art en employant un lexique simple adapté.
  • Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés.
  • Proposer une analyse critique simple et une interprétation d’une œuvre.
  • Rendre compte de la visite d’un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine.

Par domaine :

Domaine 1 : L’élève s’exprime à l’écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée.

L’élève apprend à s’exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective, en concevant et réalisant des productions visuelles, plastiques, sonores ou verbales.

Domaine 2 :

L’élève accède à un usage (des outils numériques) sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l’information. Il développe une culture numérique.

Il sait utiliser de manière réfléchie des outils de recherches. Il apprend à confronter différentes sources et à évaluer la validité des contenus.

Domaine 5 :

 Il s’approprie, de façon directe ou indirecte, notamment dans le cadre de sorties scolaires culturelles, des œuvres littéraires et artistiques appartenant au patrimoine national et mondial comme à la création contemporaine.

Il exprime à l’écrit ou l’oral ce qu’il ressent face à une œuvre littéraire ou artistique. Il étaye ses analyses et les jugements qu’il porte sur l’œuvre.