Vous êtes actuellement sur l'archive du portail pédagogique académique qui n'est plus mis à jours depuis le 1er octobre 2024.
Consultez le nouveau portail pédagogique sur https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Scénario en technologie.

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Technologie et réalité augmentée.

DESCRIPTIF :

 

En technologie, le but est de réaliser un objet style plaque signalétique permettant d’écouter les travaux réalisés en français et de visualiser ceux d’arts plastiques en utilisant des supports actifs.

 

Deux types d’activités ont été réalisées :

 

- La fabrication du support en matière plastique.

- Usinage de la plaque avec une fraiseuse à commande numérique

- Impression 3D du bandeau avec les prénoms (technologie sur la photo) des élèves concernés.

 

- La réalisation des supports actifs :

- Le Qrcode dont le scan entraîne l’écoute du fichier son réalisé en français, nécessite uniquement un accès internet et un appareil avec une application de lecture de Qrcode.

- Le trigger ou déclencheur qui représente la plaque de Ben et qui une fois scanné va permettre sur une tablette d’écouter le fichier son et de visualiser la photo du monument, la plaque de Ben et les deux photos de la création d’arts plastiques. Le passage d’une photo à l’autre se faisant en appuyant sur la surface de la tablette. Cette action nécessite la tablette spécifique qui contient les fichiers requis et l’application Aclass !

 

ÉTAPES :

Voir document annexe « Amélioration présentation Ben »

 

OUTILS NUMÉRIQUES :

Pour la partie plastique : SolidWorks et Cura.

Pour la partie active :

Sur ordinateur : Audacity et Photofiltre + créateur de Qrcode en ligne.

Sur tablette : Augmented Class (Aclass!)

Sur tablette ou smartphone : Lecteur de Qrcode

 

BUT DU PROJET :

Faire découvrir aux élèves ce que peut apporter la réalité augmentée avec une application basique comme le Qrcode puis avec une autre plus sophistiquée permettant de mêler images, sons et animations mais aussi éventuellement vidéos et objets 3D.

 

Philippe Rochet, professeur de technologie au collège Blois-Vienne.

Fiche donnée aux élèves.