Les programmes et textes officiels.
Programmes applicables à la rentrée 2016.
- Enseignement de l'histoire des arts au cycle 3.
"En cycle 3, les programmes visent à construire des compétences dont les élèves auront besoin en cycle 4.
Ces compétences, précisées dans les programmes, sont au nombre de quatre :
- identifier (donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une oeuvre d'art)
- analyser (dégager d'une oeuvre, par l'observation ou l'écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles)
- situer (relier des caractéristiques d'une oeuvre d'art à des usages ainsi qu'au contexte historique et culturel de sa création)
- se repérer dans un musée, un lieu d'art, un site patrimonial." (Eduscol)
-Enseignement de l'histoire des arts au cycle 4.
"En cycle 4, les programmes visent à l'approfondissement des objectifs d'ordre esthétique, d'ordre méthodologique et de connaissance présents dans les programmes de cycle 3. Les programmes s'inscrivent dans 8 thématiques périodisées :
- 1. Arts et société à l’époque antique et au haut Moyen Âge ;
- 2. Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.) ;
- 3. Le sacre de l’artiste (XIVe-début XVIIe s.) ;
- 4. État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.) ;
- 5. L’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850) ;
- 6. De la Belle Époque aux « années folles » : l’ère des avant-gardes (1870-1930) ;
- 7. Les arts entre liberté et propagande (1910-1945) ;
- 8. Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)." (Eduscol)
L'épreuve orale du brevet.
L'histoire des arts retrouve une place de choix puisqu'il est dit dans l'arrêté que cette épreuve orale "porte sur l'enseignement d'histoire des arts ou l'un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4, du parcours Avenir, du parcours citoyen, du parcours éducatif de santé ou du parcours d'éducation artistique et culturelle."