Vous êtes actuellement sur l'archive du portail pédagogique académique qui n'est plus mis à jours depuis le 1er octobre 2024.
Consultez le nouveau portail pédagogique sur https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Blois, la forme d'une ville

une séquence proposée par C.Delas

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Il s'agit d'un travail mené en histoire des arts dans cinq disciplines autour de la ville de Blois, source d'inspiration architecturale, artistique et littéraire.

- Les élèves comprennent mieux l'architecture du Moyen Age et de la Renaissance en observant les monuments remarquables de la ville en histoire.

- Ils abordent la description en français en étudiant des textes d'auteurs célèbres ayant porté un regard sur la ville.

- Par un jeu de déformation, ils modifient en arts plastiques la façade du château.

- L'observation des ponts leur permettent en technologie de mieux saisir leur structure.

- Ils apprennent à maîtriser la notion d'échelle et de perspective en mathématiques lors de la visite du château et la prise de mesures.

Niveau : cinquième.

Disciplines : Histoire, français, arts plastiques, technologie et mathématiques.

Contexte : salle de classe, salle informatique, bibliothèque, château, ville.

Durée : année scolaire ; lors d’une séquence pour chaque discipline.

Une production proposée par Christelle Delas-Berthel, membre de l’équipe des travaux académiques mutualisés en Histoire des Arts. Avec la collaboration de Brigitte Cairou, professeur d’arts plastiques, Mickaël Dubois, professeur d’histoire-géographie, Laurence Bona, professeur de technologie et Christine Matton, professeur de mathématiques.