Il s'agit d'un travail mené en histoire des arts dans cinq disciplines autour de la ville de Blois, source d'inspiration architecturale, artistique et littéraire.
- Les élèves comprennent mieux l'architecture du Moyen Age et de la Renaissance en observant les monuments remarquables de la ville en histoire.
- Ils abordent la description en français en étudiant des textes d'auteurs célèbres ayant porté un regard sur la ville.
- Par un jeu de déformation, ils modifient en arts plastiques la façade du château.
- L'observation des ponts leur permettent en technologie de mieux saisir leur structure.
- Ils apprennent à maîtriser la notion d'échelle et de perspective en mathématiques lors de la visite du château et la prise de mesures.
Niveau : cinquième.
Disciplines : Histoire, français, arts plastiques, technologie et mathématiques.
Contexte : salle de classe, salle informatique, bibliothèque, château, ville.
Durée : année scolaire ; lors d’une séquence pour chaque discipline.
Une production proposée par Christelle Delas-Berthel, membre de l’équipe des travaux académiques mutualisés en Histoire des Arts. Avec la collaboration de Brigitte Cairou, professeur d’arts plastiques, Mickaël Dubois, professeur d’histoire-géographie, Laurence Bona, professeur de technologie et Christine Matton, professeur de mathématiques.