Vous êtes actuellement sur l'archive du portail pédagogique académique qui n'est plus mis à jours depuis le 1er octobre 2024.
Consultez le nouveau portail pédagogique sur https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr

TRAAM HIDA

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Le Fantôme de l’opéra, du roman au ciné-concert.

Il s'agit d'un travail mené en histoire des arts dans neuf disciplines autour du roman de Gaston Leroux, le Fantôme de l’opéra et de ses adaptations.

Les trois axes d’étude principaux sont :

L’œuvre littéraire et ses adaptations : polyphonie des langages (le roman, la bande dessinée, le cinéma, la comédie musicale).

Techniques et illusions : le Fantôme de l’opéra, témoin du goût pour les sciences occultes et l’invisible.

L’opéra : objet de fascination musical et littéraire, lieu de plaisirs et d’intrigues.

Niveau : Quatrième.

Disciplines : Anglais, arts plastiques, documentation, éducation musicale, français, histoire, latin, sciences physiques et technologie.

Contexte : salle de classe, salle informatique, maison de la magie (Blois), salle de spectacle, Opéra Garnier, Musée d’Orsay.

Durée : année scolaire (deuxième et troisième trimestres principalement) ; lors d’une séquence pour chaque discipline.

Une production proposée par Christelle Delas-Berthel, professeur de lettres modernes, membre de l’équipe des travaux académiques mutualisés en Histoire des Arts. Avec la collaboration de Frédérique Laouenan, professeur d’anglais, Brigitte Cairou, professeur d’arts plastiques, Céline Meunier Bonneau, professeur de documentation, Patrick Tulong, professeur d’éducation musicale, Sylvain Vertel, professeur d’histoire-géographie, Céline Tonéatti, professeur de lettres classiques, Jocelyne Henry, professeur de sciences physiques et Philippe Rochet, professeur de technologie.