Programmation proposée pour l'enseignement de la spécialité HGGSP de la classe de terminale
Vous trouverez ici la programmation présentée lors du module 1 des journées de formation à distance sur l'enseignement d'HGGSP en classe de terminale.
Auteur : E. Magne lycée Claude de France, Romorantin-Lanthenay
Carte interactive des ressources locales de la Région Centre Val de Loire
Sur cette carte, vous retrouverez des propositions pédagogiques en lien avec des ressources locales.
- Carte interactive de la région Centre val de Loire
- Carte interactive du Cher
- Carte interactive de l'Eure-et-Loir
- Carte interactive de l'Indre
- Carte interactive de l'Indre-et-Loire
- Carte interactive du Loiret
- Carte interactive du Loir-et-Cher
LA PEDAGOGIE PAR LE JEU (formation GPRL)
Veni, vedi, ludi. Du l’usage du jeu en spécialité H2GSP.
Propositions d’activités pour les programmes de 1ère et Terminale spécialité
Par le volume horaire proposé, ces nouveaux enseignements créent les conditions idéales pour mettre en place des activités comme les jeux sérieux et autres jeux de rôles. A travers des propositions adossées à des thèmes comme la conquête de Mars ou les inventions techniques liées aux medias impliquant réflexion, coopération et confection d’éléments de jeu, ce module vous propose d’explorer et d’expérimenter plusieurs voies ludiques afin de diversifier les approches.
Une formation proposée et animée par Géraldine Dion et Philippe Couannault (GPRL).
- Le diaporama support de formation.
- Une proposition pédagogique: créer un jeu de cartes. (1ere. Th4- S'informer/Axe1.Les grandes Révolutions techniques de l'information, par Géraldine Dion)
- "Mars, à la conquête de la planète rouge", un jeu sérieux (Term.Th1- De nouveaux espaces de conquête, par Philippe Couannault)
Th5. Axe 1 Exploiter, préserver et protéger
Vous trouverez dans cette promposition une mise en oeuvre de l'axe 1 "Exploiter, préserver, protéger" : les apports notionnels et les pistes pédagogiques envisagées.
Auteur : S. Négrier, lycée Jean Zay, Orléans
Corpus documentaire station d'apprentissage 1
Corpus documentaire station d'apprentissage 2
Corpus documentaire station d'apprentissage 3
Corpus documentaire station d'apprentissage 4
Corpus documentaire station d'apprentissage 5
Corpus documentaire station d'apprentissage 6
Corpus documentaire station d'apprentissage 7
Tableau de synthèse sur les stations d'apprentissage
Tableau de synthèse pour la dissertation
Tableau de synthèse corrigé
Th5. Révolution néolithique et révolution industrielle: deux ruptures ?
Thème 5: L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire.
Axe 1/Jalon 2: le rôle des individus et des sociétés dans l'évolution des milieux.
"Révolution néolithique et révolution industrielle: deux ruptures ?"
Auteur : S. Négrier, lycée Jean Zay Orléans.
Th5. Histoire du climat en Europe du Moyen-Age au XIXe siècle
Une histoire du climat en Europe du Moyen-Age au XIXe siècle.
Vous trouverez dans le diaporama une présentation du sujet et de ses enjeux.
Auteur : J. Dubos, professeur au lycée E.Branly de Dreux.
Th5. Mise au point scientifique sur les Etats-Unis et la question environnementale
La mise au point scientifique s'articule autour de trois aspects :
1° - Penser le territoire, se projeter sur le territoire
-2° - Echelles du pouvoir et jeux d’acteurs. Poids de la société civile (bio-centrisme) sur les organisations fédérales et les entreprises (anthropocentrisme dominant)
3° - Un environnementalisme aux visées plantaires : « the city upon the hill ». Les Etats-Unis absents de la gouvernance mondiale ?
Auteur : P. Wardega, Lycée Camille Claudel, Blois