Vous êtes actuellement sur l'archive du portail pédagogique académique qui n'est plus mis à jours depuis le 1er octobre 2024.
Consultez le nouveau portail pédagogique sur https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Education aux médias

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

EMI 6e/5e-Coronavirus, gare aux infox!

Séquence d’Education aux médias et à l’information (EMI) proposée en EMC dans le cadre du retour au collège des élèves de 6ème et 5ème après le confienement. Elle est le produit de ressources mises à disposition par les académies d’Amiens et de Versailles.

Durant cette crise sanitaire, les élèves ont dû être confrontés aux fausses informations et faux conseils qui ont largement circulé dans les différents médias et sur les réseaux sociaux. Cette séquence permet à la fois d’échanger avec eux sur la situation sanitaire que nous vivons et de les sensibiliser à la détection des infox pour développer leur esprit critique.  

Auteur : Emilie Vidal, Collège du Chinchon, Montargis


EMI 5e- Notre-Dame : Quand l'émotion parcourt le monde

L'incendie de Notre-Dame a fait la Une de la presse nationale et internationale. Cette activité invite l'élève à comprendre l'angle et les méthodes de mises en page choisis par les journalistes pour transmettre l'émotion qu'a suscitée cet événement. Elle permet aussi d'aborder toutes les formes de dérives liées à l'information, que l'on appelle maladroitement "fake news".

L'activité peut être faite seul ou en groupe. Elle peut se faire en dialogué ou en travail personnel avec restitution commune.

Auteur : Vanessa Demtchenko

 


EMI 5e ou 4e- Santé : désinformation lucrative ?

Cette activité amène l'élève à s'interroger sur ses sources d'information concernant la santé et en particulier les sites internet qui abordent ce thème. Il devient enquêteur, journaliste et va devoir distinguer le vrai du faux..Elle a été conçue pour le confinement, mais peut être adaptée en présentiel, avec ou sans supports numériques.

Auteur : Vanessa Demtchenko


EMI 4e-Tweeter et/ou informer

Cette activité permet à l'élève de comprendre ce qu'est un tweet et ce que l'on peut en tirer comme information. A partir d'études de cas, il vérifiera la véracité des propos transmis par ce réseaux. Il réfléchit ainsi à ses propres sources d'informations.

L'activité nécessite un support numérique.

Auteur : Vanessa Demtchenko