Exemples de programmation en EMC
Carte interactive des ressources locales de la Région Centre Val de Loire
Sur cette carte, vous retrouverez des propositions pédagogiques en lien avec des ressources locales.
- Carte interactive de la région Centre val de Loire
- Carte interactive du Cher
- Carte interactive de l'Eure-et-Loir
- Carte interactive de l'Indre
- Carte interactive de l'Indre-et-Loire
- Carte interactive du Loiret
- Carte interactive du Loir-et-Cher
Les contributions des disciplines à l'enseignement de l'EMC
Ce diaporama reprend le BO du 25/6/2015 sur l'enseignement de l'EMC en cycle 4 et montre que toutes les disciplines y contribuent, de même que la vie scolaire.
Auteur : Coralie Jourdin
Réaliser un débat en EMC
Voici une fiche qui peut être distribuée aux élèves pour garder une trace des débats réalisés.
Auteur : Françoise Beauger-Cornu
L'organisation du collège (EMC 6e)
Pour découvrir les différentes fonctions des personnels dans le collège, les élèves ont interviewé les acteurs puis ont complété un padlet collaboratif.
Auteur : Françoise Beauger-Cornu
L'organisation d'une commune et la démocratie locale (EMC 6ème)
Ce documentaire permet de comprendre le fonctionnement de la démocratie locale et l'organisation d'une commune à partir d'un exemple local : Blois.
Cette ressource est exploitable en EMC et peut être utilisée en 6e notamment.
La fiche enseignant propose un descriptif détaillé du documentaire mais aussi une exploitation pédagogique et une fiche d'activité "clé en main".
Auteur : Freddy Rouiller
- Le documentaire
- Fiche enseignant
EMI 6e/5e-Coronavirus, gare aux infox!
Séquence d’Education aux médias et à l’information (EMI) proposée en EMC dans le cadre du retour au collège des élèves de 6ème et 5ème après le confienement. Elle est le produit de ressources mises à disposition par les académies d’Amiens et de Versailles.
Durant cette crise sanitaire, les élèves ont dû être confrontés aux fausses informations et faux conseils qui ont largement circulé dans les différents médias et sur les réseaux sociaux. Cette séquence permet à la fois d’échanger avec eux sur la situation sanitaire que nous vivons et de les sensibiliser à la détection des infox pour développer leur esprit critique.
Auteur : Emilie Vidal, Collège du Chinchon, Montargis
Le racisme dans le football (EMC 5e)
A l'aide d'un genially, les élèves sont amenés à rédiger un texte dénonçant le racisme dans le football. Cette proposition a été mise en oeuvre lors d'une évaluation. Elle peut également être utilisée en étude de cas, en présentiel comme en distanciel.
Auteur : Julien Ferrand, Collège Montjoie, Saran
EMI 5e- Notre-Dame : Quand l'émotion parcourt le monde
L'incendie de Notre-Dame a fait la Une de la presse nationale et internationale. Cette activité invite l'élève à comprendre l'angle et les méthodes de mises en page choisis par les journalistes pour transmettre l'émotion qu'a suscitée cet événement. Elle permet aussi d'aborder toutes les formes de dérives liées à l'information, que l'on appelle maladroitement "fake news".
L'activité peut être faite seul ou en groupe. Elle peut se faire en dialogué ou en travail personnel avec restitution commune.
Auteur : Vanessa Demtchenko
Les risques majeurs dans l’agglomération de Blois (41) (EMC 5ème)
Ce documentaire est une ressource locale qui permet de travailler avec les élèves sur les risques majeurs naturels et technologiques à partir de l'exemple de Blois.
Il est exploitable notamment en EMC en classe de5e.
Ce film nous mène à la rencontre de Monsieur Alexandre Prinet, responsable du service prévention et gestion des risques de la ville de Blois. A la manière du DICRIM (document d’information communal sur les risques), il nous présente une lecture commentée et illustrée des différents risques majeurs de la commune.
Auteur : Freddy Rouiller
- Le documentaire
- La fiche enseignant et d'activité
Le risque inondation dans l’agglomération de Blois (41) (EMC 5ème)
Ce documentaire est une ressource locale qui permet de travailler avec les élèves sur le risque d'inondation à Blois.
Il est exploitable notamment en EMC en classe de5e.
Ce second film sur les risques majeurs à Blois nous propose de comprendre plus en détail le risque d'inondation lié aux crues de la Loire à Blois. L'Histoire des crues du XIXème siècle nous rappelle que la menace est toujours présente, les bâtiments de la ville nous le témoignent aujourd’hui. Les services publics surveillent le fleuve grâce aux échelles de crues et organisent la prévention en détournant la Loire dans un déversoir qui contourne le Sud de la ville.
Auteur : Freddy Rouillier
- Fiche enseignant avec fiche d'activité
EMI 5e ou 4e- Santé : désinformation lucrative ?
Cette activité amène l'élève à s'interroger sur ses sources d'information concernant la santé et en particulier les sites internet qui abordent ce thème. Il devient enquêteur, journaliste et va devoir distinguer le vrai du faux..Elle a été conçue pour le confinement, mais peut être adaptée en présentiel, avec ou sans supports numériques.
Auteur : Vanessa Demtchenko
Les libertés pour vivre ensemble / Speedmeeting
Après avoir présenté aux élèves les libertés à partir des textes fondateurs, un speedmeeting est organisé afin d'échanger et de présenter ce qui a été compris sur les libertés.
Dans un premier temps, les élèves sont répartis en groupe de travail, un thème leur est attribué. Ils doivent préparer leur oral de trois minutes qu'ils répèteront devant plusieurs groupes afin d'améliorer à la fois la prise de parole et la réflexion sur le sujet. Consigne leur est donnée de ne rédiger que des mots-clés sur leurs notes.
Dans un deuxième temps, la salle est disposée en îlots. La moitié de la classe est alors conférencière, l'autre moitié étant les auditeurs. Toutes les trois minutes, les auditeurs changent de conférencier, après avoir posé des questions s’ils le souhaitent. Les rôles sont ensuite échangés : les auditeurs devenant conférenciers et réciproquement.
L'évaluation est formative.
Auteurs : Alexandra LAFARGUE, Collège St Exupéry, Saint Jean de Braye.
EMI 4e-Tweeter et/ou informer
Cette activité permet à l'élève de comprendre ce qu'est un tweet et ce que l'on peut en tirer comme information. A partir d'études de cas, il vérifiera la véracité des propos transmis par ce réseaux. Il réfléchit ainsi à ses propres sources d'informations.
L'activité nécessite un support numérique.
Auteur : Vanessa Demtchenko
Le citoyen dans le monde numérique (EMC 4ème)
Cette proposition de séquence permet de faire travailler les élèves sur l'utilisation du numérique, l'identité numérique et la vigilance face à l'information.
Auteur : Freddy Rouiller
Débat : « Si on changeait la Marseillaise ? » (EMC 3e)
La « Marseillaise » est utilisée comme fil rouge pour aborder différents points du programme d’EMC en classe de 3ème. A travers la « Marseillaise » les élèves sont amenés à réfléchir sur « les principes, valeurs et symboles de la République française » mais aussi sur « le fonctionnement des institutions » et sur « l’engagement citoyen ». Au cours de la séquence, les élèves doivent réaliser la voix off d’un débat filmé de 2 min entre Thomas Piketty et Dominique Seux, ils doivent ensuite produire une chanson reprenant les valeurs de la République. Enfin ils écrivent une lettre à un élu (maire, député,…) afin de l’inviter à parler des principes de la République.
Auteur : Sarah ELOIRE, Collège Saint-Exupéry, Contres
La Marseillaise, un symbole de la République, EMC 3e
Cette activité sur la Marseillaise permet de réaliser une étude de cas sur l'hymne national français en faisant collaborer les élèves sur une mise en situation particulière. Deux types d'activités sont disponibles (orale ou écrite) afin de favoriser la mise en place d'une différenciation pédagogique.
Activité écrite avec les documents
Activité orale avec les documents
Vidéo sur les paroles de la Marseillaise à l'école
Capsule vidéo qui lance l'activité
Une activité proposée par Julien Ferrand (Collège Montjoie, Saran)
Débat, quitter la sécurité sociale conflits de valeurs, libertés ou solidarité, EMC 3e
Les élèves découvrent le système solidaire de santé français et la sécurité sociale. Un extrait du journal télévisé de France 2 du 1er Mai 2016 présente des français qui veulent quitter la sécurité sociale car ils trouvent ce système trop cher. Un débat est préparé et organisé dans la classe autour des valeurs de la République : liberté ou solidarité ?
Une activité proposée par Rouillier Freddy membre du GPRNum, Collège Marcel Carné de Vineuil (41)
Etudier les principes de le République Française (EMC 3ème)
Cette séance a pour objectif d'étudier les principes de la République Française. Elle se déroule en plusieurs temps.
Les élèves identifient et comprennent les principes de la République à partir d'un extrait de la Constitution de la Ve République puis ils doivent expliquer un principe en réalisant une Bande Dessinée. Cette production est réutilisée lors d'une évaluation formative.
La Bande Dessinée est enfin le support d'un court oral durant lequel l'élève justifie ses choix d'illustration.
Auteur : Gaëlle GAVALDA, Collège Maurice Genevoix de ROMORANTIN, GPRNum
Escape Game « Medias et opinion publique » (EMC 3ème)
Cet « Escape Game » a pour objectif d'introduire certaines notions (sur le thème des médias en EMC) auprès des élèves de 3e, de manière ludique et coopérative. La scénarisation, la recherche d'indices, la manipulation sont des atouts majeurs pour motiver les élèves dans leur apprentissage et aider à la mémorisation des connaissances.
Auteur : Célia Magdeleine, Collège du Val de l'Indre (Monts)
L'engagement à Orléans durant la crise du Covid-19. EMC 3ème : Thème de l'engagement
Cette activité vise à traîter de la notion d'engagement en classe de 3ème en Enseignement Moral et Civique. Il s'agit d'une étude de documents ayant pour but la réalisation d'un article sur l'engagement de la métropole orléanaise et de ses habitants durant la crise sanitaire du Covid-19.
Pour cela, 11 documents dont 3 vidéos sont mis à disposition. Cela permet d'effectuer une différenciation pédagogique en donnant plus ou moins de documents aux élèves selon leur niveau. Une fois les principales idées et les principaux exemples extraits, les élèves dovient compléter une fiche d'activités simulant une page internet du site de France Info.
Auteur : Julien Ferrand (Collège Montjoie, Saran)