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LA NEWSLETTER SVT ORLEANS TOURS du 1er mars 2017

Au sommaire : ressources, formation, sujets DNB et tuto... Version en ligne

Eduscol

Ensemble de ressources pour l’évaluation du socle


Afin d'accompagner les équipes d’enseignants dans l’appropriation de nouvelles pratiques d’évaluation dans le cadre des nouveaux programmes et des nouvelles modalités d’attribution du diplôme national du brevet, le ministère met progressivement à leur disposition un ensemble de ressources.
http://eduscol.education.fr/cid99686/ressources-svt-c4.html#lien3
Des « documents d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture» ont déjà été publiés, qui proposent des descripteurs des connaissances et des compétences attendues en fin des cycles 2, 3 et 4 ainsi que des contextes de situations d’évaluation, pour les cinq domaines de formation du socle commun. En outre, des situations d’évaluation, en lien avec des séquences d’enseignement, dont les premiers exemples sont publiés aujourd’hui, vont progressivement proposer des exemples de situations d’évaluation disciplinaires permettant d’objectiver l’appréciation du niveau de maîtrise du socle commun atteint en fin de cycle, et ce pour toutes les disciplines. Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale. Ces ressources constituent une aide pour la mise en œuvre des modalités d’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun dans le cadre des nouveaux programmes d’enseignement. Ces propositions constituent un apport complémentaire aux travaux menés sur le sujet en académie ou en établissement, elles n'ont aucune valeur prescriptive et ne se substituent pas aux scénarios pédagogiques librement conçus et mis en œuvre par les équipes pédagogiques.

Laetoli production

L’offre laetoli s’étoffe


Une petite vidéo sur le thème de la dérive et du polymorphisme a été ajoutée à l’offre de laetoli.
Les enseignants connectés peuvent la trouver dans "Mes médias" sur la page de l'application "La variation et ses conséquences". Ils y trouveront aussi deux tableaux à télécharger qu'ils peuvent charger dans l'application pour une activité autour de ces thèmes.
https://laetoli.scalingo.io/#/

SVT Académie de Créteil

Tutoriel BRNE cycle 4


L’académie de Créteil propose un tutoriel pour utiliser la BRNE cycle 4 :
http://svt.ac-creteil.fr/?Faire-des-SVT-avec-Tactileo

SVT Académie de Poitiers

Sujets DNB


Les formateurs SVT de l’académie de Poitiers ont produit des sujets blancs de DNB avec des modalités de correction variées. Ils sont disponibles à l’adresse suivante :
http://ww2.ac-poitiers.fr/svt/spip.php?article754

M@gistère

Parcours M@gistère « Les changements climatiques : l’école de l’interdisciplinarité »


Contexte et objectifs


Les changements climatiques qui se déroulent sous nos yeux depuis quelques années sont beaucoup plus rapides que ce qu’on a connu dans le passé. Se pose la question cruciale de la capacité d’adaptation de nos sociétés sophistiquées à un environnement qui a tendance à s’emballer. Le Laboratoire d’excellence OT-Med (Objectif Terre Bassin méditerranéen) dont les objets d’étude sont les changements climatiques globaux et les risques naturels en Méditerranée, s’est fixé pour objectif de communiquer les résultats de ces travaux au public, aux enseignants et aux décideurs. Le système climatique s’étudie grâce à la physique et la chimie. Les effets du changement climatique sur le vivant et la biodiversité mobilisent la biologie. Les impacts sur les humains et les sociétés sont le domaine de l’économie, de la socio-logie et des sciences sociales en général. La lutte contre le changement climatique implique des négociations internatio-nales, c'est le domaine du droit et des sciences politiques. L'économie permet également d'évaluer les coûts qu’impliquent les choix sociétaux, soit dans l'adaptation aux changements climatiques, soit dans leur atténuation. On ne peut donc pas aborder la Science du climat sans une approche intégrative. Les huit sessions de ce parcours ont non seulement l'objectif de fournir les bases de cette Science du climat, mais égale-ment de montrer la puissance d'une approche interdisciplinaire. Ce parcours de formation doit permettre aux enseignants d’élaborer une séquence pédagogique sur la thématique du changement climatique et de ses impacts.

Qui a fait ce parcours ?


Ce parcours de formation est le résultat d’un travail réalisé en étroite collaboration entre l’Académie d’Aix-Marseille, le Labex OT-Med et le Centre d'Innovation Pédagogique et d'Évaluation (Aix-Marseille Université).

Modalités du parcours ?


Ce parcours M@gistère s'appuie sur un ensemble de vidéos et de ressources conçues par les chercheurs du Labex, basé sur les travaux scientifiques les plus récents. Les chercheurs impliqués et une équipe pluridisciplinaire de formateurs ac-compagneront à distance les enseignants tout au long de ce parcours. Ce parcours se compose de 8 sessions correspon-dant chacune à un thème spécifique. Deux classes virtuelles (visioconférences) de rencontre directe avec les chercheurs sont prévues. L’ensemble des contenus du parcours sera disponible dès l’ouverture le lundi 3 avril 2017. Mais lors de chaque session, au cours du déroulement du parcours, un forum d’échanges avec le chercheur référent sera mis en place. Des activités permettant une appropriation des contenus seront proposées aux stagiaires. Elles viseront à faire pratiquer l’interdisciplinarité dans la formation elle-même. La durée estimée à consacrer au parcours pourra varier entre 9 et 18 h. Le parcours s’achèvera par la participation à une simulation de négociation lors d’une conférence des parties (COP).

Comment s'inscrire ?


Comme pour toute formation complémentaire, l'inscription se fait via la rubrique « Offre de formation complémentaire » de la page d'accueil de magistère. Vous trouverez toutes les instructions pour vous auto-inscrire en cliquant sur ce lien :
http://tinyurl.com/h8ysvf3