|
Ensemble de ressources pour l’évaluation du socle
Afin d'accompagner les équipes d’enseignants dans l’appropriation de nouvelles pratiques d’évaluation dans le cadre des nouveaux
programmes et des nouvelles modalités d’attribution du diplôme national du brevet, le ministère met progressivement à leur disposition
un ensemble de ressources.
http://eduscol.education.fr/cid99686/ressources-svt-c4.html#lien3
Des « documents d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture» ont déjà été
publiés, qui proposent des descripteurs des connaissances et des compétences attendues en fin des cycles 2, 3 et 4 ainsi que des contextes
de situations d’évaluation, pour les cinq domaines de formation du socle commun.
En outre, des situations d’évaluation, en lien avec des séquences d’enseignement, dont les premiers exemples sont publiés aujourd’hui, vont
progressivement proposer des exemples de situations d’évaluation disciplinaires permettant d’objectiver l’appréciation du niveau de maîtrise
du socle commun atteint en fin de cycle, et ce pour toutes les disciplines. Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d'experts
en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale.
Ces ressources constituent une aide pour la mise en œuvre des modalités d’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun dans le cadre des
nouveaux programmes d’enseignement. Ces propositions constituent un apport complémentaire aux travaux menés sur le sujet en académie ou en
établissement, elles n'ont aucune valeur prescriptive et ne se substituent pas aux scénarios pédagogiques librement conçus et mis en œuvre par
les équipes pédagogiques.
|
|
L’offre laetoli s’étoffe
Une petite vidéo sur le thème de la dérive et du polymorphisme a été ajoutée à l’offre de laetoli.
Les enseignants connectés peuvent la trouver dans "Mes médias" sur la page de l'application "La variation et ses conséquences".
Ils y trouveront aussi deux tableaux à télécharger qu'ils peuvent charger dans l'application pour une activité autour de ces thèmes.
https://laetoli.scalingo.io/#/
|
|
Tutoriel BRNE cycle 4
L’académie de Créteil propose un tutoriel pour utiliser la BRNE cycle 4 :
http://svt.ac-creteil.fr/?Faire-des-SVT-avec-Tactileo
|
|
Sujets DNB
Les formateurs SVT de l’académie de Poitiers ont produit des sujets blancs de DNB avec des modalités
de correction variées. Ils sont disponibles à l’adresse suivante :
http://ww2.ac-poitiers.fr/svt/spip.php?article754
|
|
Parcours M@gistère « Les changements climatiques : l’école de l’interdisciplinarité »
Contexte et objectifs
Les changements climatiques qui se déroulent sous nos yeux depuis quelques années sont beaucoup plus rapides que ce qu’on a connu dans le passé.
Se pose la question cruciale de la capacité d’adaptation de nos sociétés sophistiquées à un environnement qui a tendance à s’emballer.
Le Laboratoire d’excellence OT-Med (Objectif Terre Bassin méditerranéen) dont les objets d’étude sont les changements climatiques globaux et les
risques naturels en Méditerranée, s’est fixé pour objectif de communiquer les résultats de ces travaux au public, aux enseignants et aux décideurs.
Le système climatique s’étudie grâce à la physique et la chimie. Les effets du changement climatique sur le vivant et la biodiversité mobilisent
la biologie. Les impacts sur les humains et les sociétés sont le domaine de l’économie, de la socio-logie et des sciences sociales en général.
La lutte contre le changement climatique implique des négociations internatio-nales, c'est le domaine du droit et des sciences politiques.
L'économie permet également d'évaluer les coûts qu’impliquent les choix sociétaux, soit dans l'adaptation aux changements climatiques, soit dans leur
atténuation.
On ne peut donc pas aborder la Science du climat sans une approche intégrative.
Les huit sessions de ce parcours ont non seulement l'objectif de fournir les bases de cette Science du climat, mais égale-ment de montrer la
puissance d'une approche interdisciplinaire.
Ce parcours de formation doit permettre aux enseignants d’élaborer une séquence pédagogique sur la thématique du changement climatique et de ses
impacts.
Qui a fait ce parcours ?
Ce parcours de formation est le résultat d’un travail réalisé en étroite collaboration entre l’Académie d’Aix-Marseille, le Labex OT-Med et le
Centre d'Innovation Pédagogique et d'Évaluation (Aix-Marseille Université).
Modalités du parcours ?
Ce parcours M@gistère s'appuie sur un ensemble de vidéos et de ressources conçues par les chercheurs du Labex, basé sur les travaux scientifiques
les plus récents. Les chercheurs impliqués et une équipe pluridisciplinaire de formateurs ac-compagneront à distance les enseignants tout au long
de ce parcours. Ce parcours se compose de 8 sessions correspon-dant chacune à un thème spécifique. Deux classes virtuelles (visioconférences) de
rencontre directe avec les chercheurs sont prévues. L’ensemble des contenus du parcours sera disponible dès l’ouverture le lundi 3 avril 2017.
Mais lors de chaque session, au cours du déroulement du parcours, un forum d’échanges avec le chercheur référent sera mis en place. Des activités
permettant une appropriation des contenus seront proposées aux stagiaires. Elles viseront à faire pratiquer l’interdisciplinarité dans la formation
elle-même. La durée estimée à consacrer au parcours pourra varier entre 9 et 18 h.
Le parcours s’achèvera par la participation à une simulation de négociation lors d’une conférence des parties (COP).
Comment s'inscrire ?
Comme pour toute formation complémentaire, l'inscription se fait via la rubrique « Offre de formation complémentaire » de la page d'accueil de
magistère.
Vous trouverez toutes les instructions pour vous auto-inscrire en cliquant sur ce lien :
http://tinyurl.com/h8ysvf3
|
|
|