|
Sujet SVT au DNB A l'issue de la commission nationale d'élaboration des sujets, les deux disciplines de sciences retenues en série générale et en série professionnelle pour la session de juin 2017 du DNB sont:
• Physique-Chimie
• Sciences de la Vie et de la Terre
L'académie de Lyon a fait une page sur cette épreuve de SVT au DNB. Elle rassemble quelques sujets des années précédentes et les sujets 0 et de Pondichéry sur une seule adresse.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/spip.php?article441
|
|
LIBMOL : la nouvelle banque de molécules à l’interface simplifiée et plus puissante LIbmol est désormais fonctionnel ; Il a pour objectif de remplacer Rastop.
https://libmol.org/
|
|
Recherche d’exemples d’usage de drone en SVT La DNE travaille actuellement sur une nouvelle fiche Légamédia concernant l'utilisation des drônes qui sera publiée sur Internet responsable.
Cette première mouture de la fiche va rester assez généraliste. Cependant les travaux de préparation ont démontré que le sujet était assez complexe sur les plans juridique et pratique. L'emploi des drones s'étant assez développé ces dernières années dans l'éducation. On s'interroge sur la pertinence d'aller plus loin, c'est à dire de documenter davantage en fonction des usages pédagogiques et donc de proposer un dossier plus ambitieux.
Il s'agit de travailler en commun sur une plaquette usages + juridique... voire ajouter une partie technique si nous en avons l'intérêt / la capacité.
Domaines à priori concernés :
Enseignants de SVT, notamment à cause des sorties et de l'impossibilité de s'approcher physiquement de certains points d'intérêt ou angles de vue ;
Enseignants de technologie pour des raisons évidentes liées à l'intérêt technologique de l'objet et son côté ludique ;
Enseignants chargés de cours de programmation, quelle que soit leur discipline d'origine (c'est plus motivant de programmer un drone ou autre robot qu'un distributeur automatique de billets ou un ascenseur) ;
Enseignants d'EPS (angle de vue imprenable sur le terrain de sport, mobilité incomparable de la caméra, analyse de course [en mode suivi], coatching [en mode "lièvre"]...).
On recherche des scénarios ou des utilisateurs de drones dans les académies ? contactez votre ipr (ou IAN) !
|
|
Les Olympiades Internationales de Géosciences Message de Jean-Luc BERENGUER, responsable de l'organisation des IESO 2017
Pour la première fois en France, les Olympiades Internationales de Géosciences, (IESO /International Earth Sciences Olympiads) sont organisées par l'Université Côte d'Azur avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale : http://univ-cotedazur.fr/ieso2017/ieso2017et le partenariat de la Société Géologique de France notamment. Elles auront lieu du 21 au 29 Août 2017.
Les IESO sont une occasion unique pour les meilleurs lycéens de 35 nations différentes de se confronter à des épreuves écrites et pratiques de géosciences dans tous les domaines. De multiples épreuves sont proposées aux candidats (lycéens de niveau Première S).
Ces IESO vont rassembler cette année environ 150 lycéens du monde entier, sélectionnés par leur pays selon un mode de sélection interne à chacun.
Nous attendons pour l'édition 2017 plus de 30 délégations étrangères; chaque délégation étant constituée d'une équipe de 4 lycéens et de 2 mentors (adultes accompagnateurs enseignants ou chercheurs).
http://univ-cotedazur.fr/ieso2017/events/ieso2017
|
|
La sortie de terrain Une équipe toulousaine a débuté cette année une recherche collaborative intitulée: la sortie de terrain, un dispositif au service de quels apprentissages?
L'équipe est constituée de Marie Pierre JULIEN, enseignante chercheuse et formatrice ESPE en SVT, d'un docteur formateur ESPE 1r degré, et de deux enseignant.es (1r et 2e degré SVT).
Afin de s'appuyer sur des données recueillies directement auprès des enseignants de SVT, l'équipe de recherche demande de lui accorder environ 15 minutes pour compléter un questionnaire anonyme en ligne.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aider l'équipe toulousaine en diffusant ce lien auprès d'enseignants de SVT de votre académie.
https://enquetes.univ-tlse2.fr/index.php/751229?lang=fr
|
|
La lettre Edu_num N°24 La 24e lettre Édu_num SVT est centrée sur les risques et leurs préventions. Vous y trouverez des ressources sur les risques météorologiques (Météo France), sur les risques liés aux changements climatiques (Giec), aux activités humaines (webdocumentaire sur le pétrole), sur la préparation des populations (site R!SQUE et le DEAL de Guadeloupe) ainsi qu’un jeu sérieux sur ce dernier thème.
Cette lettre présente le nouveau site « La lithothèque nationale » qui regroupe les fiches des lithothèques académiques.
http://eduscol.education.fr/site.svt/edunum
|
|
Inversons la classe Inversons la classe propose cet été une nouvelle modalité d'échanges entre pairs.
A l’occasion de l’université d’été Ludovia14 qui se tient du 22 au 24 août 2017 à Ax-Les-Thermes en Ariège, l’association Inversons la classe ! lance le CLICx. Cette manifestation sera l'occasion de partager, d'échanger, de mutualiser pour toutes les personnes qui s'intéressent à la pratique pédagogique qu'est la classe inversée.
Les CLICx, ce sont les colloques organisés localement, avec d’autres partenaires, pour réunir toutes les personnes qui veulent partager les questionnements pédagogiques ouverts par les classes inversées.
Inspirée des conférences TEDx, l’idée des CLICx est d’oeuvrer à un élargissement des participants aux échanges pédagogiques initiés par les praticiens, en donnant à chacun les outils nécessaires pour organiser un colloque. Un site dédié aux CLICx permettra à chacun d’organiser son propre espace d’échanges et de l’inscrire dans les actions de la communauté des inverseurs. Ceux qui le souhaitent pourront ainsi bénéficier des conseils organisationnels et du réseau d’Inversons la classe ! sous réserve du respect de la Charte des valeurs de l’association.
Le CLICx à Ludovia est organisé par Inversons la Classe !, association loi 1901 à but non lucratif, en partenariat avec Ludovia, Ludomag, Le Cercle FSER, et Vous Nous Ils. D’autres partenaires ont vocation à nous rejoindre.
Par ailleurs, Inversons la Classe ! lance une grande enquête pour établir un panorama de la pratique de classe inversée dans la francophonie. Il s’agit d’un questionnaire en ligne anonyme rapide à remplir !
Questionnaire en ligne
|
|
Fiche méthode LIBMOL Une fiche technique pour l’utilisation du logiciel LIBMOL a été réailsé (à la demande du groupe ECE) et elle peut être chargée :
https://libmol.org/docs/FT_Libmol.docx
|
|
|