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Le BYOD/AVEC à l'École Le BYOD/AVEC à l'École désigne l'usage, dans le cadre scolaire, d'un équipement numérique personnel dont la responsabilité ne relève ni de l'État ni de la collectivité.
Le guide des projets pédagogiques s'appuyant sur le BYOD/AVEC a pour objectif d'accompagner les territoires (collectivités et partenaires académiques) et établissements qui souhaiteraient s'engager dans de tels projets et de traiter les problématiques identifiées.
Ce guide a été élaboré à partir des expérimentations de projets pédagogiques BYOD/AVEC qui ont été mises en place dans quelques territoires ou établissements, à l'initiative des collectivités territoriales ou soutenues par les investissements d'avenir du PIA 2, et du constat que les schémas pour l'acquisition et le financement des équipements personnels des élèves par les familles peuvent être variés.
Ce document est également le résultat d'ateliers de co-construction conduits avec différents acteurs : académies, collectivités, chefs d'établissement, enseignants et fédérations de parents d'élèves.
Il sera complété dans des versions ultérieures, en particulier sur les aspects ressources et services, assistance et support, ou encore prérequis juridiques pour la protection des données personnelles.
Le bulletin officiel.
Guide des projets pédagogiques s'appuyant sur le BYOD/AVEC
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L’escape game comme source de motivation Le principe d’un escape game est l’enfermement des participants qui doivent alors s’allier, collaborer, résoudre des énigmes pour sortir dans un temps limité.
Ce concept qui se développe dans les salles privées peut s’appliquer à notre pratique pédagogique soit en gardant le principe de l’enfermement soit en indiquant que quelque chose a été enfermé.
Les élèves, en groupe, sont confrontés à des problématiques dont la résolution mobilise de nombreuses compétences parfois difficiles à évaluer dans le cadre de la classe traditionnelle. Un scénario pédagogique doit être mis en place avec des énigmes, stratégies, défis diverses afin d’amener les élèves à résoudre la mission. Un escape game peut se placer en début de séquence pour motiver, remobiliser les connaissances ou en fin afin d’effectuer le bilan du chapitre.
Les outils numériques apportent une plus-value dans la conception des énigmes avec la réalité augmentée par exemple.
Un exemple d’escape game en 5e à faire au moment de Noël...
Un exemple proposé par Véronique JOYEUX en terminale S...
CONSEILS POUR SE LANCER
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Philippe Cosentino vous propose une modélisation de la catalyse enzymatique avec le logiciel Edu’modèles Avec la réforme du lycée et les nouveaux programmes, le numérique prend une place sensiblement nouvelle au cœur de notre enseignement. Il ne s’agit plus seulement d’utiliser le numérique, mais à présent également des s’appuyer sur des capacités plus complexes faisant intervenir par exemple le codage ou la modélisation.
Voici donc une bonne occasion de faire réaliser à nos élèves un modèle de la catalyse enzymatique. L’élève sera l’auteur du modèle, il en définira les agents, et les règles.
Avec cette nouvelle interface Edu’modèles, l’élève peut, avec un minimum de consignes, créer un modèle en une trentaine de minutes (en autonomie et avec peu voire pas d’aide).
Voir la vidéo "Comment procéder pour créer un modèle de la catalyse enzymatique"."
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Edu'modèles : Modéliser la dynamique et la résilience d’une forêt mixte (chênaie/hêtraie) Activité de modélisation utilisant Edu'modèles. On se propose d'enrichir un modèle numérique existant afin de modéliser les effets de la compétition pour la lumière dans une forêt mixte, l'intérêt des coupes claires et la résilience de cette forêt suite à un incendie ou à une maladie.
Modéliser la dynamique et la résilience d’une forêt mixte (chênaie/hêtraie)
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Programmation OZOBOT et cycle de vie à la une du Café Pédagogique Les expérimentations pédagogiques menées dans le cadre de l'équipe de recherche et de réflexion (ERR) Robotique et programmation se poursuivent dans l'académie de Limoges.
Notre collègue Julie Cleyet-Merle fait aujourd'hui l'objet d'une interview dans L'Expresso du Café Pédagogique du 12 février 2019.
Vers le café pédagogique...
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Un modèle numérique pour étudier le Cycle de Calvin Fabrice PELLEGRIN, professeur de SVT au collège Léonard de Vinci de Montauroux, a développé un modèle numérique du cycle de Calvin qui vient d’être testé avec succès en classe de terminale S, dans le cadre de l’enseignement de spécialité. Cet article présente cette expérimentation pédagogique.
La séance a concerné un groupe de 24 élèves, répartis en binômes, et s’est déroulée dans une salle informatique. Le modèle numérique avait préalablement été déposé sur l’ENT de l’établissement, via IACA, de sorte que son utilisation ne nécessitait aucune connexion internet.
Ce travail venant clore l’étude de la photosynthèse, les notions suivantes avaient donc déjà été traitées :
• la photosynthèse consomme du CO2 et produit du sucre
• la phase photochimique de la photosynthèse produit des molécules de RH2 et d’ATP
L'article complet...
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La lettre edu_num SVT
Lettre Edu_Num SVT n°27...
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